Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Cerner surfe sur son expérience et sur l’innovation

DSIH, Bruno Benque, MARDI 14 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Cerner a fêté lors du salon HIT 2016 ses onze ans de présence sur le marché français. L’occasion pour nous de rencontrer le directeur général de cet éditeur, Harold Juillet, pour une revue de détail de ce qui fait le succès du DPI Millennium et des capacités en R&D de la société.

Cerner est un éditeur de logiciels de santé présent depuis plus de dix ans sur le marché français. Son DPI Millennium a conquis nombre de décideurs hexagonaux qui ont pu bénéficier de son expérience sur le plan international. 

Une configuration multimodale pour une gestion globale de la prise en charge du patient

Harold_Juillet CERNERCe DPI se caractérise par un environnement adapté à la gestion globale de la prise en charge du patient. « Millennium est une solution qui s’est développée autour du dossier clinique, précise Harold Juillet. Elle a d’abord assuré la gestion de la documentation médicale, le plan de soins et la prescription multimodale. Cette configuration multimodale permet, à partir d’un seul écran, de prescrire des médicaments, mais aussi des examens ou des soins. » Cerner intervient également en infogérance et en hébergement des données de santé des différents établissements.

2 000 à 3 000 ingénieurs mobilisés dans la R&D Cerner

L’important aujourd’hui, pour les structures de soins, c’est d’avoir la bonne information au bon moment afin que les professionnels de santé puissent accomplir leur tâche de manière la plus qualitative possible. « L’excellence de nos produits est basée sur une politique d’innovation au sein de l’entreprise, poursuit Harold Juillet. Nous mobilisons chaque année plus de 250 M$ et entre 2 000 et 3 000 ingénieurs dans la recherche et le développement. En France, l’innovation se matérialise tout d’abord par une intégration du dossier clinique et de soins aux outils de gestion administrative du patient, ce qui donne plus d’efficience au système. Les autres piliers de l’innovation sont la mobilisation de nos compétences en infrastructures et en exploitation, d’une part, et la transformation clinique, d’autre part, qui permet d’assurer une bonne cohésion sur le plan organisationnel et une adhésion des utilisateurs. »

Tous les attributs pour répondre aux critères d’Hôpital numérique

Millennium a tous les attributs pour répondre aux critères du projet Hôpital numérique. Sur le plan clinique tout d’abord, le parcours de soins y est clairement identifié, les prescriptions bénéficient d’une présentation multimodale et ce progiciel satisfait ensuite à tous les critères de sécurité des données de santé. « Hôpital numérique comprend également un volet architecture, conclut Harold Juillet. Cerner est capable aujourd’hui d’intégrer toutes les solutions présentes dans l’hôpital, mais aussi la connectique avec les appareils biomédicaux ou la constitution de chambres intelligentes générant des alertes vers les professionnels de santé. »

Depuis plus de dix ans, Cerner a construit de beaux projets auprès de clients historiques, une relation qui s’est poursuivie récemment avec la réalisation ambitieuse du DPI Ulysse au CHU de Nantes. Grâce à son expérience, cet éditeur est ainsi capable de déployer des logiciels d’envergure en des temps relativement courts.

millennium, dpi, cerner, clinique, patient, numérique, logiciels, données de santé