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4Axes, le concentrateur de référence pour les établissements de soins

DSIH, BB, MARDI 14 JUIN 2016

La dématérialisation des échanges avec les organismes d’assurance maladie complémentaire (AMC) est déjà le quotidien de 20 000 utilisateurs. 4Axes est le concentrateur de référence pour la réalisation de 10 millions de transactions traitées annuellement.

Les contraintes de la facturation papier

Dans le cadre de son besoin d’améliorer sa chaîne de facturation, un centre hospitalier (CH) ou un établissement de soins (ES) constate des difficultés à mettre à jour sa base débiteurs et une traçabilité non formalisée. De plus, l’envoi des factures papier s’avère chronophage et fastidieux, avec un fort pourcentage de rejets et d’impayés. Généralement, en l’absence de solution en interne, il va confier cette mission à l’expertise de 4Axes, concentrateur dédié aux ES pour l’ensemble des échanges avec les AMC.

De la prise en charge au paiement

Cette transformation majeure au niveau de la chaîne de traitement des recettes nécessite de s’inscrire dans un cadre qui assure à la fois la traçabilité des factures, la fiabilisation des données automatisées, une sécurisation de la qualité comptable et un partage d’informations en temps réel avec les différents acteurs (AMC, TPG, DAF). Par ricochet, cette évolution vers le tout-numérique permet aussi d’optimiser le processus complet et de respecter les délais de paiement. En pratique, 4Axes propose donc à l’ES la mise en œuvre de la dématérialisation des prises en charge et de la facturation.

 La plateforme 4Axes.net pour gérer les prises en charge

La totalité des prises en charge peut ainsi être adressée de façon dématérialisée vers la plateforme 4Axes.net, grâce à une interface exclusive du SIH avec le concentrateur. Cette procédure se met en œuvre rapidement, notamment grâce à l’annuaire AMC fourni par 4Axes pour la mise à jour de la base débiteurs de l’établissement. 4Axes se charge également des relances aux différents destinataires et, fort du développement d’automatismes avec les AMC (EDI, Web Services, etc.), il obtient les retours dans les meilleurs délais et les délivre directement à l’hôpital.

Un suivi de facturation au fil de l’eau

Pour la facturation, le CH va également s’adjoindre les services du concentrateur pour l’envoi, de façon dématérialisée et dans le strict respect des normes en vigueur, de l’ensemble de ses factures (séjours et soins externes). La solution 4Axes lui permet, de plus, de consulter directement et en temps réel les rejets et les paiements, pour un traitement au fil de l’eau, tandis que, de son côté, le trésorier bénéficie de l’émargement automatique des paiements. La dématérialisation permet ainsi un retour rapide du traitement et du paiement des factures (quatre jours), avec une baisse des rejets (< 1 %) et des factures impayées (< 0,01 %).

Un retour sur investissement de 500 % dès le premier mois

Pour accompagner les utilisateurs dans ce changement, 4Axes propose des modules de formation ainsi que des guides méthodologiques. Enfin, la mise en place de ce process permet à l’hôpital un retour sur investissement de 500 % dès le premier mois (sur la base du coût actuel d’une facture), transformant ainsi le coût de la solution en recette supplémentaire.

#dématérialisation