Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Ekialis Explore : La réponse aux GHT pour une cartographie opérationnelle et pérenne des SIS

DSIH, Marie-Valentine Bellanger, LUNDI 17 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Cosialis Consulting, société française de conseil en organisation et systèmes d’information, réalise pour ses clients du monde de la santé des missions de conseil : SDSI-GHT, sécurité du SI, transformation numérique et organisation de la DSI, accompagnement au changement… La société soutient ses démarches avec la suite Ekialis Pilot (prévisions, arbitrage stratégique, pilotage des activités récurrentes et des projets) et Ekialis Explore pour la cartographie des fonctions métiers, des composants du SIS et des risques SSI. Entretien avec Didier Pescarmona, consultant associé.

DSIH : Quels sont les besoins des GHT en matière de cartographie des SIS, lors de l’élaboration des SDSI et de leur mise en œuvre ?

Didier Pescarmona :La cartographie des SIS est un élément essentiel pour la réussite des SDSI des GHT. Leur réalisation nécessitera, au cours de la phase de diagnostic de l’existant puis lors de la mise en œuvre, le dénombrement exhaustif des composants et des fonctions des SIH, avec leurs caractéristiques et les relations les unissant. Au final, il s’agira d’obtenir une vue partagée, consolidée et validée par les acteurs métiers et DSI en vue de permettre la convergence des SI.

Aujourd’hui, tous s’accordent à reconnaître que face à la complexification avérée des SIS, plus personne ne possède une vue unique et formalisée des interactions entre les différents composants. Ce constat s’applique en particulier à la cartographie des flux métiers (actes, RDV, identités, mouvements, CR, finances…) entre les différentes applications.

Les responsables d’applications tentent, bon gré mal gré, de créer des schémas statiques ou des fichiers, permettant parfois d’avoir un référentiel unique, rarement à jour et peu partagé/partageable de manière interactive entre les tous les acteurs.

Autre effet de bord, pour le moins contradictoire, avec la tendance avérée à la surcharge des équipes : chaque demande autour des actifs du SIS (certification des comptes, mises à jour de l’Osis…) nécessite de refaire des opérations déjà maintes fois réalisées et coûteuses en temps.

DSIH : Quelles réponses apporte Ekialis Explore aux GHT ?

DP : Ekialis Explore permet la création d’un référentiel unique regroupant tous les composants de plusieurs établissements. Il offre en standard un référentiel santé qui intègre les 129 macroprocessus de l’Osis et 13 classes de composants possédant des caractéristiques adaptées au domaine de la santé. Une table de relations permet de relier les objets et de vérifier immédiatement la cohérence de l’ensemble avec les restitutions graphiques. Ces apports sont appréciés chaque jour par nos clients, en particulier pour la description des flux : catégorisation et colorisation par type de flux, par exemple entre la GAM, l’EAI et le DPI.

DSIH : Quel délai est nécessaire pour obtenir ces résultats ?

DP : En seulement quelques jours nos clients ont pu concrétiser les apports d’Ekialis Explore ! Ils sont unanimes sur la facilité de prise en main, la rapidité de création du référentiel, la pertinence des résultats obtenus et la qualité des restitutions graphiques. En un mot, un outil de communication avec la DG, les instances et les métiers qui apporte un éclairage didactique et pertinent du SI.

*Plus d’infos sur www.ekialis.com 

Rejoignez un webinaire de présentation d’Ekialis Explore.

Cartographie GHT, SDSI, DSI, SIS.

sis, dsi, numérique, ssi, sécurité du si, sécurité