Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Validation des données PMSI dans les GHT

DSIH, Bernard B, MERCREDI 02 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) apporte des précisions sur la validation des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT). La marche à suivre.

Le mode opératoire a été rédigépour répondre aux besoins des établissements dès la mise en place des GHT il y a quelques mois. Il fait suite aux échanges survenus lors de rencontres spécifiques à la problématique des GHT, organisées depuis mai 2016 entre l’Atih et les représentants des DIM des établissements.

La situation avant la création des GHT

Jusqu’à présent,les établissements élaboraient leur propre stratégie de validation des données PMSI. Une personne responsable de cette validation était désignée au sein de la structure avec l’approbation du directeur. Il était possible de désigner plusieurs « valideurs » afin d’assurer une continuité de service dans l’établissement. Techniquement, cela signifiait que l’administrateur Plage de l’établissement attribuait le rôle de valideur aux utilisateurs désignés dans le domaine PMSI. 

Dorénavant, un valideur unique de territoire

Dès la mise en place opérationnelle du GHT, notamment la désignation du médecin responsable du département de l’information du territoire, les établissements membres du GHT peuvent mettre en place un dispositif de validation des données de chacune des structures par un valideur unique de territoire. Dans le cadre de ce dispositif, selon l’organisation retenue par les membres du GHT, chaque établissement peut procéder à la validation de ses données ou mandater, pour cette validation, le département de l’information médicale du territoire. Toutefois, une double validation par l’établissement, puis au niveau du GHT, n’est pas nécessaire et, de ce fait, est exclue.

La création et l’association de comptes

La procédure de mise en œuvre d’une validation unique par le valideur territorial fait appel à la notion de compte associé sur la plateforme e-PMSI. Celle-ci permet de passer d’un établissement à l’autre via un menu déroulant sans nécessité de ressaisir ses identifiants et mots de passe. La procédure comprend deux étapes : la création de compte par le valideur du territoire et l’association des comptes du valideur de territoire. Dans la création de compte, le valideur de territoire doit tout d’abord disposer d’un compte Plage dans chacune des structures dont il aura à valider les données. Pour ce faire, les administrateurs de chacun des établissements composant le GHT et entrant dans le dispositif de validation unique par le valideur de territoire créent des comptes e-PMSI à l’intention du valideur de territoire. Concernant l’association des comptes, une fois les comptes créés dans chaque entité, le valideur devra choisir les onglets Administration, puis la plateforme Plage sur la page d’accueil de la session e-PMSI. Il suffira ensuite de sélectionner l’option « Comptes associés » dans le menu « Mes paramètres ».

Les informations à renseigner lors de l’association de différents comptes

Il est possible d’associer autant de comptes que l’on a d’identifiants dans d’autres établissements. L’identifiant du compte actuel, l’identifiant du compte à associer, l’intitulé du compte à associer (celui que l’on verra lorsqu’on sera sur e-PMSI), le mot de passe du compte associé ainsi que le mot de passe du compte actuel seront demandés pour chacun des comptes.
À partir du compte principal (compte de rattachement à son établissement), le valideur de territoire associe tous les comptes des établissements du GHT. Ensuite, pour chacun des comptes des établissements du GHT, le valideur associera celui de son établissement de rattachement afin de pouvoir changer d’établissement en deux clics et passer d’un compte à l’autre (d’un établissement à l’autre). Enfin, une fois la connexion à l’établissement choisi établie, la validation peut s’opérer. Cette procédure peut également être utilisée pour attribuer un rôle de lecteur au niveau du territoire, permettant à ce dernier de visualiser les données des établissements membres du GHT.

codage, pmsi, dim, hospitaliers, atih