Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

ETIAM Connect, de nouveaux usages pour la pratique radiologique dans toute la France

DSIH, Bruno Benque, LUNDI 07 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En proposant aux acteurs de l’imagerie médicale la plateforme intégrée ETIAM Connect, le premier opérateur-éditeur français de télémédecine disposant d’une couverture nationale leur ouvre la voie à de nouveaux usages dans la pratique radiologique. Cette solution met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts de différentes spécialités.

Etiam_connect_en_service

Dans un contexte de décloisonnement de l’hôpital vers la ville et de lutte contre la désertification médicale, les acteurs de la télémédecine sont de plus en plus sollicités.

Une demande d’expertise ou la consultation des comptes rendus en quelques clics

Pour remplir son rôle de premier opérateur-éditeur français de télémédecine, ETIAM accélère le développement de son réseau national de télémédecine ETIAM Connect. Grâce à cette solution, les acteurs de l’imagerie médicale échangent plus facilement leurs examens entre établissements de santé et centres d’imagerie en quelques clics seulement. Ils peuvent désormais formuler très simplement une demande d’avis d’expertise auprès d’un confrère au moyen d’un simple navigateur Web et consulter les comptes rendus tout aussi simplement. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux usages de la pratique radiologique.

Le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale

ETIAM Connect est une véritable plateforme de télémédecine intégrée multispécialité (téléradiologie, télé-AVC, télémammographie, télépathologie, télédermatologie, télé-opthalmologie, etc.) qui met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts, qu’ils travaillent depuis leur cabinet d’imagerie médicale, de leur hôpital ou à leur domicile. ETIAM est aujourd’hui le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale d’échange et de partage d’images médicales, avec 400 établissements de santé raccordés sur l’ensemble du territoire national et plus de 2 000 médecins spécialistes connectés. C’est ainsi que plus de 50 000 dossiers de patients contenant plus de 20 millions d’images sont télétransmis tous les mois.

ETIAM est par ailleurs le seul opérateur-éditeur à offrir aux professionnels de santé un accès à l’essentiel de l’expertise médicale nationale en couvrant notamment tous les CHU de France, tous les CRLCC du réseau Unicancer, ainsi que tous les centres d’expertise d’Île-de-France avec la plateforme Ortif (AP-HP, IGR, institut Curie, hôpital Sainte-Anne, fondation Rothschild, hôpital Foch). ETIAM Connect se développe aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

télémédecine, etiam, établissements de santé, médecins, national