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L’offre du MiPih face aux enjeux des GHT

DSIH, Damien Dubois, LUNDI 28 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La loi de modernisation de notre système de santé, via les groupements hospitaliers de territoire (GHT), va bouleverser l’organisation des soins et les usages vont considérablement évoluer. Pour accompagner ses adhérents, le MiPih organise des journées d’information et d’échanges dans différentes villes de France. Son portail GHT a notamment été présenté.

Pour préparer la mise en place des projets de GHT dès 2017, les directions d’établissement, les DSI, les responsables des achats se voient contraints de repenser leurs pratiques quotidiennes, notamment les modes de collaboration entre différents établissements, qui n’ont pas toujours les mêmes dispositifs de SI. En effet, un projet médical partagé avec un DIM de territoire nécessite de s’organiser pour partager ses infrastructures et rendre son SIH convergent. De même, pour mutualiser les achats, une fonction commune sera créée.

Le MiPih

Le MiPih (Midi Picardie Informatique hospitalière) est une structure publique de coopération interhospitalière spécialisée dans la construction du système d’information hospitalier. Certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités, le MiPih est devenu le leader du marché dans le secteur des logiciels de gestion administrative des établissements de santé. Il est présent dans plus de la moitié des sites supports des GHT identifiés à ce jour. La modernisation du système d’information est essentielle pour le Mipih, qui propose des produits, des services et du conseil pour faciliter l’organisation et le pilotage des GHT.

Le travail collaboratif

Le MiPih accompagne les établissements de santé dans la modernisation de leur système d’information. Dans cette optique, le MiPih a organisé en novembre des journées d’information et d’échanges à destination de ses adhérents aux quatre coins de l’Hexagone (Paris, Toulouse, Lyon, Lens). Les principaux enjeux du travail collaboratif ont été abordés :

  • L’intérêt d’un annuaire du GHT et la gestion des habilitations ;
  • L’identifiant unique du patient avec l’introduction de l’identité partagée ;
  • Le pilotage avec la plateforme décisionnelle du GHT ;
  • Les projets de dématérialisation qui deviennent prioritaires avec PES V2 et Chorus Pro ;
  • La mutualisation des achats au sein du GHT ;
  • L’hébergement de données de santé ;
  • l’accompagnement à la mise en place du GHT avec l’offre CasSIS Conseil.

Focus sur le portail GHT

Parmi ses solutions d’accompagnement, le MiPih a mis en ligne un espace de communication à destination du public et des professionnels du GHT.

Ce portail permet notamment d’accéder à une présentation du GHT avec :

  • Un lien vers les sites des établissements ;
  • Un espace patient pour accéder à son dossier en ligne et préparer l’hospitalisation ou le paiement en ligne ;
  • L’actualité sur l’organisation du GHT ;
  • Des forums et des FAQ pour échanger sur les pratiques ;
  • Des espaces partagés (agendas, calendriers, offres d’emploi, documents)…

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