Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’innovation organisationnelle gagne en visibilité

DSIH, @lehalle, MARDI 21 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un an après leur lancement, les États généraux de l’innovation organisationnelle en santé® (Égios)1 ont reçu 72 contributions, sélectionné 31 réalisations et primé 8 initiatives remarquables.  

ISOSANTECes innovations ont été présentées lors d’une convention de clôture, début février, à la fois pour contribuer à leur pollinisation… et pour inspirer, le cas échéant, les programmes santé des candidats aux élections présidentielles.

Si cette action a été conçue2 pour démontrer qu’en matière de santé l’innovation organisationnelle est un important levier de transformation, au même titre que les innovations scientifiques et technologiques, on peut toutefois noter qu’une large part des projets soumis au comité de sélection repose sur une composante numérique. C’est par exemple le cas du parcours coordonné Capri qui favorise la coordination entre l’Institut Gustave-Roussy et les professionnels de soins primaires pour les patients suivant une chimiothérapie orale. Le Pr Étienne Minvielle, responsable de la mission Parcours innovants à l’IGR,nous le présentait (dans un entretien à DSIH Magazine en septembre 2015), en précisant d’ailleurs : « Nous devons éviter de tomber dans le piège habituel qui consiste à réaliser des applications et des portails sans nous occuper du design organisationnel. »

Le programme de télémédecine bucco-dentaire e-Dent, développé au CHU de Montpellier à destination des populations fragiles et n’ayant pas accès aux dentistes (en Ehpad par exemple) a également été récompensé. De même que la plateforme Global Information Patient System, de dématérialisation du parcours du patient, mise en place à l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar. Pour en savoir plus, toutes les contributions sont présentées en ligne : http://iosante.org/convention-contributions.php 


1 http://iosante.org 

2 Par l’Association pour l’innovation organisationnelle en santé, fondée par Madis Phileo, Santéliance et Capgemini Consulting.

patient