Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

De nouvelles fonctionnalités TimeWise pour le péri-opératoire

DSIH, Bruno Benque, MARDI 21 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gamme TimeWise, de Canyon Technologies, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour l’organisation de l’environnement péri-opératoire. C’est ainsi que cette solution se propose de gérer au plus près l’occupation de la SSPI, l’action des brancardiers ou les transferts de patients vers les soins intensifs.

gestion des blocs operatoires

La gestion des blocs opératoires est un pilier de la gamme TimeWise depuis plus de 20 ans, avec notamment la possibilité de planification unique (« Expert de placement automatique ») et la mise à disposition des indicateurs ANAP en natif.

Un environnement opératoire à multiples facettes

Puisque la gestion d’un bloc ne se limite pas aux salles d’opération, la gamme TimeWise s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Au-delà de l’organisation des salles et de la traçabilité de l’intervention (horaires, personnel, matériels et dispositifs médicaux, check-lists HAS, etc.), TimeWise s’attache désormais à la gestion de l’environnement opératoire. Les salles de surveillance post-interventionnelle (« salles de réveil » ou SSPI) peuvent constituer un goulot d’étranglement. C’est pourquoi leur organisation doit être anticipée et suivie. Le brancardage est également un élément critique dans lequel tout retard ou erreur désorganise le plateau interventionnel. De la même façon, le passage programmé après l’intervention dans les services de soins continus, selon la pathologie, se doit également d’être anticipé.

Gérer plus finement l’occupation de la SSPI

La solution TimeWise permet désormais de gérer finement le passage en SSPI (ou non) pour chaque pathologie ainsi que sa durée. Ainsi, dès l’annonce faite par le chirurgien depuis son cabinet, les régulateurs reçoivent l’information et peuvent anticiper l’occupation de la SSPI par tranche horaire pour pouvoir affecter le personnel utile en fonction de la charge de travail. L’organisation des salles de bloc peut dès lors être revue pour prendre en compte les surcharges des SSPI, éviter les goulots d’étranglement et assurer la fluidité du déroulement du programme opératoire.

Des douchettes et codes-barres pour tracer l’action des brancardiers

Un portail destiné aux brancardiers est également d’ores et déjà disponible dans la gamme TimeWise. Il donne la possibilité aux brancardiers de suivre le déroulement du programme opératoire et de recevoir les demandes d’acheminement des patients au bloc ou vers leur service d’hébergement. Les saisies effectuées par les brancardiers (prise en compte de l’appel et horodatage des transports) sont facilitées par l’utilisation de douchettes et codes-barres. En pratique, le brancardier « douche » son badge d’identification ainsi que le bracelet du patient ou l’étiquette du dossier. Cette simple manipulation enregistre l’heure et l’action du brancardier. Une interface conviviale permet une visualisation graphique des différents stades de brancardage, afin de tenir informés les infirmières des services de soins ou les personnels du bloc opératoire et de la SSPI.

Associer une pathologie avec un éventuel transfert en soins intensifs

Lorsqu’un patient, après une intervention lourde, requiert un passage dans un service de soins continus ou de réanimation, cette information est en général connue dès la planification du dossier. Comme en SSPI, l’anticipation d’un tel transfert est d’autant plus importante que les places sont limitées. TimeWise a la capacité d’associer à chaque pathologie l’éligibilité aux soins intensifs, et donc de prévoir l’occupation de ces lits chauds. Ainsi, dès l’annonce de l’hospitalisation, la cellule de régulation peut organiser la prise en charge complète du patient : entrée la veille en service de soins, passage au bloc opératoire, remontée vers le service de soins intensifs pendant deux jours par exemple, retour vers un service de soins classique, puis sortie vers le domicile ou un établissement de soins de suite. 

Dans le même ordre d’idées, le module TimeWise SSR permet de planifier les séjours dans les établissements de soins de suite et de réadaptation. Le module TimeWise Rendez-vous, quant à lui, anticipe les contrôles postopératoires ou tout autre rendez-vous de consultation externe.

Dernière minute !

Canyon Technologies déménage. Ses équipes s’installent dans des locaux plus vastes et seront ravies d’y accueillir clients et contacts.

Pour joindre Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, timewise@canyon.fr, www.canyon.fr 

Possibilité de démonstrations gratuites en ligne par Internet.

blocs, anap, canyon technologies, bloc, pathologie, patient, planification