Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

One Konica Minolta sur le Salon HIT 2017 : une offre complète pour la transformation numérique du parcours de soins

DSIH, Bruno Benque, MARDI 18 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’offre de solutions de Konica Minolta dédiée au secteur de la santé s’est diversifiée ces dernières années, au fil des attentes des établissements de santé et des évolutions réglementaires et technologiques. Éliane Richard, responsable du marché Santé, passe en revue pour nous les solutions qui seront présentées lors du Salon HIT 2017, centrées sur l’interopérabilité, l’archivage probatoire durable, la gestion du cycle de vie des documents, les matériels dédiés à l’imagerie médicale et la vidéoprotection.

Konica Minolta présentera, à l’occasion du Salon HIT 2017, l’ensemble de son offre pour les établissements de santé. Les solutions proposées par le géant japonais couvrent trois domaines distincts.

Interopérabilité et archivage neutre pour gérer l’information en GHT

Eliane RICHARDLe premier d’entre eux concerne la gestion de l’information au sein des hôpitaux et dans un environnement GHT. « La solution d’Enterprise Content Manager (ECM) proposée par Konica Minolta assure une interopérabilité entre les établissements et favorise une vue unifiée des données médicales et administratives du patient, déclare Éliane Richard. Nous leur donnons la possibilité de réconcilier les identités patients à l’échelle du GHT et permettons aux professionnels de santé de partager les données sans avoir à modifier leurs usages à travers une solution d’archivage neutre. » La solution répond ainsi aux problématiques liées aux grands volumes de données, structurées ou non structurées, multiformats.

La prochaine norme « copie conforme numérique » NF Z 42-026

Parmi les activités IT de Konica Minolta figure également la dématérialisation des informations, levier majeur de gains d’efficience dans les établissements de santé : dossiers patients, factures, dossiers agents… La dématérialisation de ces informations sensibles est facilitée par l’interfaçage de connecteurs entre les multifonctions et les logiciels de gestion. « Nous proposons également, dans cette offre, une brique d’archivage à valeur probatoire, poursuit Éliane Richard. Cette notion est notamment liée à l’évolution du contexte juridique qui permettra sous conditions de détruire les archives physiques pour ne garder que la copie numérique, selon la norme NF Z 42-026 en préparation, qui encadrera les applications pour l’archivage et la gestion du cycle de vie du document. »

Des caméras intelligentes et l’impression d’images médicales en démonstration sur le salon

À l’occasion du Salon HIT 2017, Konica Minolta mettra en vedette les solutions de son partenaire Mobotix dédiées à la sécurité et à la vidéoprotection dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, que nous vous présentions dernièrement dans nos colonnes. « Mobotix a conçu des caméras intelligentes qui peuvent notamment être utilisées dans la surveillance de personnes âgées en perte d’autonomie. Elles peuvent être également équipées de modules thermiques et ainsi lire la température, conclut Éliane Richard. Elles seront disponibles en démonstration sur notre stand. Les visiteurs pourront également découvrir nos technologies en imagerie diagnostique, notamment le nouveau capteur plan présenté lors du dernier congrès RSNA 2016 qui permet d’obtenir une image encore plus fine que le précédent modèle. » Ils pourront apprécier, enfin, les quatre variantes de matériels « business hub medical » destinés à réaliser l’impression des images médicales sur papier avec la qualité de rendu attendue par les radiologues.

Interopérabilité, archivage neutre, dématérialisation, vidéoprotection et qualité en imagerie médicale sont les maîtres mots de Konica Minolta au Salon HIT 2017, stand n° E74.

neutre, dématérialisation, imagerie, archivage, numérique, imagerie médicale, hit, parcours, établissements de santé


VIDAL