Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L'approche populationnelle, pour des soins à visée préventive

DSIH, Par Bruno Benque, MARDI 06 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'offre Cerner évolue dans l'optique d'adapter le DPI Millennium à l'approche populationnelle des soins. Nous avons rencontré Harold Juillet, Directeur Général de Cerner France, lors du salon HIT, pour une description du nouveau portail patient, des vues de synthèse MPages Millennium compatibles avec les nouveaux standards et des avantages que peuvent en tirer tous les acteurs de la prise en charge du patient.

Dans un contexte sanitaire économiquement contraint, les solutions de santé sont censées apporter de l'efficience aux établissements sanitaires et médico-sociaux. Dès lors, elles se doivent d'être centrées sur le patient.

Un portail patient qui rend celui-ci acteur de sa prise en charge

Cerner répond à cette tendance en faisant évoluer son offre sur plusieurs plans. "Cerner met le patient au centre de son progiciel Millennium depuis le début de son histoire, annonce en préambule Harold Juillet. Toute notre base de données est centrée sur le patient. Nous avons développé, dans cette optique, un portail qui permet à celui-ci d'accéder à certains types d'informations et d'interagir avec lui pour prendre sa santé en main." Il peut ainsi prendre des rendez-vous en ligne, qui sont ensuite validés par le personnel médical, connecter des dispositifs médicaux personnels ou consulter certaines données médicales issues de son dossier personnel.

Les GHT ou l'approche populationnelle des soins

La notion d'approche populationnelle dont on entend parler aujourd'hui semble dès lors prendre toute sa place dans la philosophie Cerner. "Elle est en effet au centre des préoccupations chez Cerner, poursuit-il. Cela prend par exemple la forme des Accountable Care Organizations (ACO), un dispositif inscrit dans la Loi Obamacare aux États-Unis, ou des Clusters au Royaume-Uni. Les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) participent d'une approche similaire." Il s'agit, globalement, de considérer un soin non pas curatif, mais préventif sur un territoire donné, avec une gestion de la population, quelles que soient les pathologies rencontrées. On identifie de cette manière plusieurs sources de données comme les DPI, les informations issues des laboratoires d'analyses médicales, des appareils biomédicaux, voire des compagnies d'assurance. 

Des vues de synthèse MPages compatibles avec le standard Smart on Fhir

Harold Juillet précise que "Cerner a fait le choix de créer une plateforme qui permet de prendre en considération l'ensemble de ces données, de les traiter, de les indexer et de leur associer des algorithmes afin d'obtenir des tendances sur les pathologies les plus fréquentes. On peut dès lors mettre en place des traitements plus personnalisés et assurer un meilleur suivi des parcours de soins." L'interopérabilité, d'autre part, est un facteur clé de réussite pour ce nouvel environnement qui fait appel à un processus de plus en plus ouvert. "Millennium est bien sûr interopérable avec toutes sortes d'applicatifs, remarque-t-il. Mais il permet, dans son architecture, de disposer d'espaces de développement de vues en lecture et en écriture, les MPages (Millennium Pages, qui sont compatibles avec le nouveau standard de l'industrie Smart on Fhir."

Un processus qui bénéficie à tous les acteurs de la chaîne du soin

L'ensemble de ces dispositions est dès lors susceptible d'intéresser tous les acteurs de la chaîne du soin. Le patient, tout d'abord, passe d'un état passif à un rôle d'acteur par l'accès à l'information qui le concerne personnellement et par sa contribution aux données médicales. "Les personnels soignants ensuite, médecins ou infirmiers, accèdent plus rapidement à ces données, ce qui leur dégage du temps noble dans leur pratique, conclut-il. Pour les organisations de soins enfin, nos technologies révèlent de l'efficience et permettent de bien négocier le virage ambulatoire qui réduit le nombre de lits à gérer et améliore la prise en charge globale du soin."

patient, cerner, millennium, dpi, hit, prise en charge du patient, pathologies