Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La messagerie instantanée : bon plan pour communiquer entre soignants

DSIH, @lehalle, MARDI 05 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

                         

Aurelien lambertMédecin oncologue à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), Aurélien Lambert (photo ci-contre) s’est toujours passionné pour l’informatique. Au point d’imaginer des solutions propres à simplifier la vie de ses confrères. Il y a bientôt trois ans, il s’est distingué avec la conception d’une application primée par les Trophées de l’innovation Unicancer : Med ICL permet d’accéder à toute information utile, du répertoire des médecins aux dossiers patients, depuis un smartphone ou une tablette. Le jeune médecin récidive cette année en lançant une messagerie médicale instantanée sécurisée. Disponible pour ordinateur comme sur support mobile, Docteur Panda peut être comparée à un WhatsApp spécialement imaginé pour l’exercice soignant. Principale motivation : organiser des groupes de discussion qui facilitent la communication en remplaçant le coup de fil qui a toujours l’inconvénient de déranger au mauvais moment.

Des groupes thématiques

Testée depuis six mois à la fois à l’ICL et par une clinique de Nancy, la messagerie instantanée compte 60 000 messages échangés, indique Aurélien Lambert qui souhaite maintenant mesurer concrètement son impact sur l’usage du téléphone et du fax (encore en service pour la transmission de comptes rendus). « Le ressenti est excellent, et les professionnels très demandeurs », observe-t-il. Ils ont en effet la possibilité de créer des groupes thématiques publics concernant, par exemple, la vie de leur service, des groupes privés accessibles seulement sur invitation du modérateur ou encore des groupes « secrets » qui ne sont connus que de leurs participants. Chaque utilisateur peut bien sûr faire partie de plusieurs groupes ou équipes et choisit ses règles de notification. La solution hébergée par l’hébergeur agréé de données de santé Claranet permet de transférer des documents (résultats d’examens, etc.).

La rentrée s’annonce déjà bien remplie, avec une levée de fonds qui devra consolider l’entreprise créée par le médecin avec son associé CTO (DSI) et un développeur à plein temps ainsi que le déploiement prévu dans d’autres cliniques de la région.


VIDAL