Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Services d’urgence : TimeWise aide à détecter les lits libres

DSIH, Par Pierre Derrouch, MARDI 13 MARS 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis des années, les professionnels de santé alertent les pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent les services d’urgence. Faute de lits disponibles, des patients peuvent se retrouver des heures durant sur des brancards. Un problème crucial que peuvent pourtant pallier des outils numériques comme TimeWise Clinic, développé par Canyon Technologies.

Selon Les Chiffres clés de l’offre de soins(1) publiés en février dernier par la Direction générale de l’offre de soins, les établissements de santé ont enregistré 20,3 millions de passages aux urgences l’an passé. Point de transit névralgique, les services d’urgence sont confrontés à une augmentation du nombre de patients ainsi qu’à des carences d’information sur l’occupation des lits dans les établissements.

Pour un suivi anticipé de l’occupation des lits

Outre l’accroissement ponctuel de fréquentation des urgences, le problème majeur que rencontrent les urgentistes est l’incapacité à connaître les lits disponibles dans un établissement, et à anticiper leur occupation. Car, même si des lits sont vacants, les urgences ne savent bien souvent pas dans quels services ils se trouvent, ce qui les oblige à négocier service par service pour trouver des places pour les patients, soit du temps de recherche d’informations passé au détriment du temps médical. Certes, les systèmes d’information existants enregistrent l’état d’occupation des chambres à l’instant T, mais ils ne sont généralement pas en mesure d’indiquer ce qu’il en sera le soir même, le lendemain et encore moins dans les semaines à venir.

Une vision précise des disponibilités

TimeWise Clinic, solution originale de gestion des lits éprouvée depuis 20 ans, propose aux urgentistes un portail Web présentant les lits vacants dans l’établissement et les contraintes qui s’y rattachent. Ils n’ont plus à contacter un à un les différents services. Grâce à des plannings prévisionnels montés automatiquement « en un clic » en fonction des pathologies, ils ont accès, en temps réel, aux disponibilités des lits, à leurs caractéristiques et à leurs contraintes. En effet, un lit même libre ne convient pas à tous les patients des urgences. Il faut tenir compte de la pathologie, des spécialités médicales, mais aussi des particularités du patient (handicap, isolement thérapeutique impératif, souhait de chambre particulière…). Dans les placements en chambre double, la compatibilité avec le patient occupant déjà la chambre doit être vérifiée (risque infectieux pour éviter les maladies nosocomiales, âge, sexe…). Enfin, TimeWise permet d’exporter automatiquement les disponibilités en lits de l’établissement vers le ROR, le répertoire opérationnel des ressources.

Pour en savoir plus sur cette solution orignale de gestion des lits rendez-vous ici


(1) http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cc_2018_02_16_a_web_pages_hd.pdf  

lits, canyon technologies, urgences, patient, gestion des lits