Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

La DGOS édite un nouveau support pour les futurs Hôpitaux Numériques

DSIH, MERCREDI 03 OCTOBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le comité de pilotage du programme Hôpital Numérique s’est réuni le 26 septembre dernier, à l’appel de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), afin de réaliser un point sur les avancées de ce projet. Cette rencontre, la 7ème du nom, a permis en outre de valider et de diffuser une boite a outils d’autodiagnostic, destiné aux établissements de santé, afin que ceux-ci puissent atteindre les pré-requis du programme qui portent, rappelons le, sur 3 items que sont les identités et mouvements, la fiabilité et la disponibilité, la confidentialité.

DGOSCette boite à outils propose, tout d’abord un inventaire des applications existantes, puis une évaluation des actions à mener pour atteindre les pré-requis. On y trouve aussi un questionnaire scindé en plusieurs domaines et indicateurs ainsi qu’un document décrivant le taux d’avancement des actions à mener.
Elle propose enfin un plan d’action pour encadrer une éventuelle mise à niveau des installations matérielles et logicielles des établissements.

 

Des fiches pratiques ont aussi été éditées, leur mettant à disposition un support méthodologique pour atteindre les pré-requis. Elles portent sur la mise en œuvre de l’identitovigilance, la mise à jour du référentiel unique de structure, le plan de reprise d’activité du SI, l’évaluation du taux d’activité des applications, les procédures de fonctionnement en mode dégradé ou de retour à la normale du SI, la fiche de poste d’un RSSI, une charte type d’accès et d’utilisation du SI.

 

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page DGOS dédiée .
DSIH/PC

dgos, numérique, rssi, pra, dsih, hopital, établissements de santé, confidentialité