Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Resah choisit Deeplink Medical et Imadis pour le lot 1 du premier marché de téléradiologie

DSIH, Bruno Benque, LUNDI 11 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À la suite de cette annonce et au début de leur collaboration avec le Resah, Cédric Munschy, directeur commercial de Deeplink Medical, et le Dr Vivien Thomson, président d’Imadis, nous expliquent les atouts de ce marché.

Pour la nouvelle offre de téléradiologie du Resah, le lot n° 1 (Mise en place d’une plateforme de téléradiologie et prestations intellectuelles de téléradiologie dans le cadre de l’urgence) a été remporté par le consortium Deeplink Medical/Imadis

Le premier marché groupé de téléradiologie

Éditeur de logiciels de médecine et de télémédecine, Deeplink Medical fournit la plateforme logicielle Itis à travers laquelle transitent les flux d’informations (contexte médical, données patients, protocoles, images radiologiques, comptes rendus…). Imadis regroupe quant à lui des radiologues qui assurent à distance la continuité du parcours radiologique dans des centres de garde dédiés (Lyon, Bordeaux) inspirés du modèle des Samu. « Notre prestation pour le Resah est exclusivement définie pour l’activité en urgence, avec une option pour les activités programmées, précise Vivien Thomson. Dans ce cas, nous faisons intervenir un groupe de radiologues partenaires. »

Des processus bien formalisés et encadrés

Les deux sociétés collaborent depuis quatre ans avec 45 établissements de santé publics et quelques structures privées. Leur fonctionnement commun est bien rodé, en cohérence avec les recommandations du Conseil professionnel de la radiologie française (G4). En pratique, le prescripteur envoie sa demande d’examen via Itis vers Imadis où le radiologue régulateur communique le protocole d’acquisition des images au manipulateur qui réalisera l’examen. Les images sont ensuite interprétées par le médecin radiologue qui dicte alors son compte rendu structuré sur Itis, instantanément disponible pour le prescripteur. « Tous les établissements de santé qui ont besoin d’optimiser leur organisation médicale peuvent bénéficier de ce marché Resah, qu’ils soient ou non adhérents du réseau », poursuit Cédric Munschy. 

Le choix de l’expertise téléradiologique

Conçue par des radiologues pour les professionnels de santé, Itis est très ergonomique, avec une même interface pour tous les acteurs. « Cette plateforme encadre les relations entre les intervenants tout en sécurisant leurs actions, sans perte de temps, remarque Vivien Thomson. Pour assurer une homogénéité des pratiques, nous organisons, en amont de la mise en production, des formations pour tous les professionnels susceptibles d’interagir avec les téléradiologues. »Itis est, de plus, interopérable avec l’ensemble des SI des établissements de santé (Pacs, DMU, RIS, etc.).

Concrètement, les établissements financent l’utilisation de la plateforme Itis via un abonnement mensuel. L’acte intellectuel est financé selon la base de codification CCAM. « Notre prestation comprend de nombreux atouts pour les hôpitaux, conclut Cédric Munschy. La pertinence et l’efficience de nos outils conçus spécifiquement pour la téléradiologie et l’évolutivité d’Itis répondent aux besoins des utilisateurs. Sur le plan médical, Imadis, c’est le choix d’une expertise radiologique sûre et encadrée, dispensée dans des centres de garde dédiés et optimisés pour la pratique de la téléradiologie. »

medical, resah, directeur, téléradiologie, radiologues, établissements de santé