Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Concertation préalable du programme PariSanté Campus

DSIH, MARDI 28 SEPTEMBRE 2021

Le programme PariSanté Campus est un pôle d’excellence de recherche, d’innovation, de formation et d’entrepreneuriat sur le thème de la santé numérique. Une concertation est lancée afin d’informer le public et de recueillir son avis sur les principales caractéristiques et l’opportunité du projet.

Le programme PariSanté Campus a été annoncé le 4 décembre 2020 par le président de la République. Il est placé sous la responsabilité du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est conçu pour devenir un pôle d’excellence de recherche, d’innovation, de formation et d’entrepreneuriat unique au monde sur le thème de la santé numérique.

Veiller à la transparence des informations

Une mise en concertation a démarré sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) le 21 septembre par une première réunion publique et se clôturera le 9 novembre 2021. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, l’objectif est « d’informer et de recueillir l’avis du public sur l’opportunité et les principales caractéristiques de PariSanté Campus ». Les enjeux socio-économiques, environnementaux et territoriaux seront au cœur des débats avec l’appui d’Annie Berriat, Nathalie Durand et Brigitte Fargeville, désignées par la CNDP, pour « veiller à la transparence des informations et à la bonne participation du public », poursuit le ministère dans un communiqué diffusé le 21 septembre.

Outre les rencontres (réunions publiques, rencontres de proximité sur le marché de Port-Royal, webinaires, cafés scientifiques…), il est possible de participer à la concertation jusqu’au 13 novembre sur www.concertation-parisantecampus.fr. Un dossier de concertation est par ailleurs disponible sur le site, dans les mairies de même que dans les établissements universitaires et scientifiques du secteur.

« Je me félicite de cette nouvelle étape dans la construction de ce projet qui s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement pour renforcer les moyens dédiés à la recherche et à l’innovation en santé numérique. Nous avons tous les atouts pour faire de la France un pays pionnier et leader dans ce domaine », a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Œuvrer pour un rayonnement international

Ce campus de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique pour la santé s’installera en 2028 sur le site du Val-de-Grâce. Il est composé de cinq membres fondateurs : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), le Health Data Hub et l’Agence du numérique en santé (ANS). Il est destiné à structurer une filière dédiée au numérique pour la santé de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux.

« La santé numérique est un enjeu incontournable pour la santé de demain. Nous avons besoin de nous doter d’une instance capable de saisir les innovations utiles à la santé de nos concitoyens, d’assurer leur mise en place, de soutenir la recherche, la créativité et de nous aiguiller dans nos choix d’avenir. Voici la grande ambition que nous fixons au PariSanté Campus », a expliqué Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, à l’occasion du lancement de la concertation.

#numérique#formation#national