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Les smarthouses et la téléassistance au service des seniors (Communiqué)

Comarch Healthcare, LUNDI 04 AVRIL 2022

Alors que le vieillissement de la population s’accélère, tant en France qu’à l’international, chacun tente de trouver des solutions adaptées pour accompagner au mieux la population grandissante des séniors et maintenir leur qualité de vie. C’est le cas de la ville de Slupsk, située au Nord de la Pologne, qui a fait le choix il y a maintenant quatre ans de déployer une solution de téléassistance alliant smarthouses et objets connectés, au service de ses habitants séniors. Retour sur le projet et les résultats obtenus.

Porté par le Centre Municipal d’Assistance aux Familles de la commune, avec la participation de la Fondation “Progresja”, le projet avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants âgés, dépendants ou en situation de handicap, et de maintenir leur autonomie dans leur propre domicile tout en leur offrant un sentiment de sécurité, ainsi qu’à leurs proches. Pour ce faire, la commune a choisi de faire appel au fournisseur de solutions et de système de e-santé Comarch Healthcare.

360 personnes ont ainsi été munies d’un dispositif de télésurveillance, le bracelet connecté Comarch LifeBand, complété par un système de smarthouse, ou “maison connectée”, qui veille sur leur état de santé et leur sécurité aussi bien chez eux qu’à l'extérieur de leur domicile.

Le bracelet connecté est un système très complet à lui seul. Son bouton SOS permet, en cas de problème, de passer un appel d’urgence de n’importe où auprès du personnel du Centre de Télésurveillance, disponible 24h/24 et 7j/7.
Mais le dispositif s’avère tout aussi utile dans le cas où le porteur du bracelet ne peut passer l’appel lui-même, comme après une mauvaise chute ou un malaise. Le détecteur de chute intégré et le capteur de poul, donnent ainsi directement l’alerte au centre de télésurveillance, qui peut entrer en contact avec le porteur du bracelet et vérifier son état de santé, ou, en cas d’absence de réponse, le localiser via le système GPS du bracelet et demander l’envoi d’une ambulance sur place.

"Nous avons déjà eu des situations dans lesquelles les secouristes, relevant des données inquiétantes, ont fait intervenir une ambulance à l'adresse indiquée. Certaines interventions ont permis une hospitalisation et ont finalement sauvé des vies." précisait le Directeur du Centre municipal d'aide aux familles de la commune.

Le système de smarthouse vient compléter l‘usage du bracelet en prévenant notamment des accidents domestiques. Des détecteurs de monoxyde de carbone & de gaz inflammables installés chez les personnes âgées viennent ainsi alerter automatiquement le personnel du Centre de Télésurveillance en cas d’anomalie. Celui-ci peut alors immédiatement contacter la personne via le système de communication du bracelet pour la prévenir et lui détailler la marche à suivre pour se mettre en sécurité. 

Si ces dispositifs sont très efficaces dans le cadre d’un maintien à domicile, ils peuvent se révéler très pertinents également pour améliorer la qualité du suivi des résidents des maisons de retraite tout en allégeant la charge de travail du personnel soignant.

Pour plus d’information sur le projet, cliquez-ici

#télésurveillance#sécurité