Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle >

Un AMI du CSF-ITS sur les données, l’IA et les parcours de santé

DSIH, MARDI 06 SEPTEMBRE 2022

Le 5 septembre, le Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier, sur le territoire français, les ruptures dans les parcours de santé en s’appuyant sur les données et les techniques d’intelligence artificielle.

En cette rentrée, le Health Data Hub (HDH) relaie le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) duCSF-ITS visant à identifier les ruptures dans les parcours de santé, dans le cadre d’un événement qui s’est déroulé lundi matin à PariSanté Campus.

Un consortium public-privé

Le projet « Data, IA et Parcours de santé » est piloté par un collectif d’institutions publiques de santé et d’acteurs privés[1]. L’AMI lancé le 5 septembre a pour ambition de stimuler la créativité de l’écosystème dans la conception de solutions permettant de remédier aux ruptures des parcours de santé. Pour ses instigateurs, comprendre les parcours de santé, qui sont au cœur de l’accompagnement et du soin apporté aux patients, est essentiel pour mieux prévenir ou diagnostiquer les maladies, mais aussi pour un suivi plus efficace et sur le long terme de pathologies souvent chroniques.

Le projet s’inscrit dans le programme « IA et Santé » du CSF-ITS et le contrat stratégique de filière signé entre l’État[2], les industriels – représentés par la Féfis, Fédération française des industries de santé – et les organisations syndicales CFDT et FO.

Mieux comprendre les parcours

L’objectif affiché est à la fois d’identifier et d’accompagner des innovations de rupture basées sur la valorisation de la donnée de santé pour améliorer les parcours de santé, tout en rapprochant les acteurs de la filière pour renforcer le dialogue public-privé. Le HDH souligne dans son communiqué du 5 septembre que « ces parcours représentent un enjeu commun à toutes les filières industrielles de santé : diagnostics et dispositifs médicaux, objets connectés, industries du numérique, médicaments et services à la personne ».

La fiabilité des données de santé est un enjeu clé de la compréhension des parcours de soins. « Elle est le trait d’union entre les acteurs de soin et les industriels pour permettre d’identifier ces ruptures et d’y répondre de façon innovante », explique le HDH qui s’associe au collectif organisateur. Il accompagnera les lauréats à différents échelons : identification des démarches réglementaires adaptées au projet, identification des données précises ou stratégies d’appariement, dispensation d’une formation sur les données de la base principale du SNDS…

Les modalités de participation

Tous les acteurs de la filière santé sont concernés : publics, privés et associations de patients. Dans cette optique de partenariats publics-privés et d’intelligence collective, les candidats à l’AMI constitueront un consortium rassemblant notamment industriels et soignants porteurs de perspectives croisées et complémentaires sur les parcours de santé.

Les dossiers de candidature sont disponibles depuis le 6 septembre sur le site de l’Ariis. La plateforme dédiée au dépôt des dossiers de candidature sera ouverte jusqu’au 4 novembre 2022. Le comité de pilotage du CSF-ITS statuera sur les dossiers avant la fin de l’année.


[1] Laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux et entreprises du numérique en santé.

[2] Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministère de la Santé et de la Prévention.

#numérique#dispositifs médicaux