Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

AAP Structures 3.0 : les huit lauréats !

DSIH, MARDI 18 OCTOBRE 2022

Le 13 octobre, l’Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé ont présenté les huit lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets Structures 3.0.

Les huit lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets Structures 3.0 annoncés le 13 octobre par l’Agence du numérique en santé (ANS) ont été évalués sur la dimension innovante de la solution numérique expérimentée, l’amélioration des conditions de travail ou de la qualité de vie au travail ainsi que sur l’engagement des professionnels et des porteurs du projet.

Faciliter les pratiques des professionnels pour améliorer les conditions de travail
Le cahier des charges, publié le 14 avril 2022, était orienté sur l’émergence de solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels pour améliorer les conditions de travail. L’AAP était ouvert à tous les domaines d’activité du secteur social et médico-social : maintien de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, précarité, addictologie… 44 groupements « structure(s)/fournisseur(s) de solutions numériques » ont candidaté à cet appel à projets. Pour l’ANS, il s’agit d’une « preuve du dynamisme et de l’engagement du secteur social et médico-social sur le champ de l’innovation numérique ».

Les projets
Les huit projets sélectionnés sont :

  • Appoteq : le projet repose sur l’expérimentation du logiciel Posos qui permet aux professionnels de santé d’identifier et de qualifier le risque iatrogène des usagers. La solution Posos est un outil d’aide à la décision (application et logiciel) qui repose sur des briques de traitement automatique du langage médical. La solution permet de croiser plusieurs sources de données sur les médicaments avec les recommandations de prise en charge des données patient du DPI.
  • BRO, pour BROther (compagnon), est une aide technologique cognitive qui vise à améliorer la participation de personnes atteintes de troubles cognitifs dans la réalisation de recettes de cuisine en accueil de jour et au domicile. Elle se présente sous la forme d’une application à utiliser sur tablette qui peut être associée à 2 boutons physiques. BRO vise à compenser les troubles cognitifs (difficultés d’organisation, troubles mnésiques, attentionnels, de l’initiative) des personnes cérébrolésées.
  • Équipes autonomes de proximité : la solution proposée met à disposition d’équipes d’aide à domicile intervenant auprès de personnes fragiles, qui effectuent leur travail de manière isolée, une application de planning métier sur smartphone leur permettant de se coordonner, de planifier leur travail et de communiquer en toute autonomie.
  • Sentinel Senior : le projet Sentinel Senior a pour objet d’expérimenter dans un contexte d’Éhpad l’usage de l’application Vidal Sentinel aujourd’hui utilisée dans quelques PUI d’importants centres hospitaliers pour les patients qui y sont hospitalisés. L’application permet aux pharmaciens de repérer les patients présentant une situation à risque thérapeutique élevé et de gagner en efficacité sur l’analyse pharmaceutique des ordonnances.
  • Solutions connectées interopérables pour l’optimisation des pratiques professionnelles : le projet consiste à équiper des professionnels et des résidents en Éhpad d’objets connectés de différente nature (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, capteur de température, verres connectés, etc.), dont toutes les données recueillies seront analysées et automatiquement intégrées au dossier usager informatisé, par le biais d’une plateforme logicielle interopérable.
  • L’Oreille augmentée des soignants est un système d’alerte nocturne, développé par la start-up OSO-AI, qui se base sur l’analyse du contexte sonore et permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’alerter les soignants sur différents risques captés par le son.
  • Suivi vaccinal renforcé des migrants : le projet Suvaremi vise à outiller la démarche de prévention et de médiation en santé menée par les professionnels (binôme infirmier-médiateur) allant à la rencontre des personnes migrantes primo-arrivantes. La solution permet d’aider les professionnels dans leurs interventions auprès de ces usagers et, in fine, de faciliter la primo-vaccination ou le rattrapage vaccinal des personnes migrantes primo-arrivantes.
  • Vivasilver permet aux équipes de coordination (Idec) et de soins (aides-soignantes) s’occupant de personnes âgées dépendantes à domicile de surveiller automatiquement 500 situations médicales et d’y répondre selon les bonnes pratiques tout en optimisant leur temps.

Ces huit projets seront accompagnés sous réserve d’un conventionnement avec l’ANS. Les résultats de ces expérimentations seront régulièrement publiés afin de partager l’apport de la solution numérique, les retours d’expérience sur le déroulé de l’expérimentation…

L’Agence a félicité les lauréats, qui ont « prouvé, si besoin était, que l’accélération de tout un secteur pour le développement d’usages numériques dans la prise en charge des usagers et la qualité des pratiques des professionnels qui les accompagnent est en marche », avant de préciser qu’un nouvel appel à projets serait lancé en 2023.

#numérique#logiciel#appel à projets