Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 en concertation

DSIH, LUNDI 19 DéCEMBRE 2022

La nouvelle feuille de route du numérique en santé a été présentée lors du Conseil du numérique en santé le 14 décembre dernier. Elle est mise en concertation jusqu’au 14 mars 2023.

À l’occasion du Conseil du numérique en santé (CNS), qui s’est réuni le 14 décembre 2022 au ministère de la Santé et de la Prévention, une première version de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé », a été présentée. Le jour même, elle a été mise en concertation jusqu’au 14 mars prochain.

Les dernières avancées

Le 14 décembre, le CNS a souligné les avancées advenues depuis le dernier conseil de juin, à commencer par le déploiement de Mon espace Santé sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 98 % des citoyens ont un compte et plus de 30 millions de documents ont été envoyés. Par ailleurs, le catalogue de services a été mis en ligne début novembre avec 12 premières solutions référencées. Plus de 60 projets d’innovation ont été financés par la stratégie d’accélération Santé numérique. 

Avec les mises à jour commandées par les établissements et professionnels de santé, les logiciels Ségur pourraient, à l’issue de la phase de déploiement, couvrir 80 % de l’activité hospitalière, 70 % de l’activité de biologie médicale ou d’imagerie de ville et plus de 51 000 cabinets de médecins en libéral.

Enfin, la France a été élue coprésidente de l’e-Health Network, instance créée par la directive européenne sur les soins transfrontaliers pour numériser les données de santé des citoyens de l’UE. L’objectif est de préparer le futur projet de règlement pour un espace européen des données de santé.

Les quatre axes de la concertation

Le CNS se réjouit que le retard de la France en e-santé ait été collectivement rattrapé et veut se projeter dans le futur souhaitable du numérique en santé, avec une stratégie nationale qui porte des valeurs éthiques, de souveraineté et de durabilité. 

Ce projet de feuille de route en concertation s’articule selon les quatre axes de la politique du numérique en santé, avec comme priorité principale de sécuriser l’atterrissage du programme Ségur numérique et les ambitions de Mon espace Santé :

  • Développer la prévention et renforcer le rôle des citoyens dans leur santé en leur donnant la main sur leurs données, sans laisser personne de côté ;
  • Dégager du temps pour les professionnels de santé et améliorer la prise en charge en garantissant un accès simple et sécurisé à l’historique médical des patients ;
  • Utiliser le numérique pour améliorer l’accès à la santé, face à la tension qui pèse sur notre système de santé ;
  • Développer les usages du numérique en santé dans un cadre propice, avec une maturité accrue sur la cybersécurité, une régulation forte avec l’État qui fixe les règles et aide les entreprises du secteur à les respecter ainsi que des actions de nature à attirer les talents du numérique vers la santé.

Cette mise en concertation en ligne s’accompagne d’un Tour des régions démarrant le 10 janvier 2023 à Marseille, afin de rencontrer les professionnels de santé, les acteurs privés comme publics et surtout les Français pour élaborer collectivement la santé numérique de demain.

#numérique#données de santé#HDS