Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Anap : un nouveau contrat d’objectifs et de performance

DSIH, MARDI 28 FéVRIER 2023

Fin janvier, l’Anap a présenté son COP 2022-2026, comprenant notamment la simplification et l’amplification des outils d’accompagnement.

À l’occasion de ses vœux, en janvier, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a détaillé son nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) pour 2022-2026 destiné à réaffirmer la place indispensable qu’elle occupe dans l’écosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation. À cette fin, le groupement d’intérêt public a défini des axes stratégiques et des priorités d’action claires en s’appuyant sur la modernisation de l’Anap et de ses dispositifs d’accompagnement.

« L’Anap est un outil puissant pour le système de santé, déclare Anne-Marie Armanteras, nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Anap, quand, mis au service des priorités nationales, il accompagne avec bienveillance les professionnels de la santé. Je suis ravie de rejoindre l’Anap, agence d’intervention toujours au contact du terrain. »

Réaffirmer le double rôle de relais des politiques de santé et de soutien des professionnels

Tout d’abord, ce nouveau COP confirme le rôle de l’Agence au service des programmes nationaux prioritaires de transformation, en intervention directe, sur le terrain, auprès des établissements dans une logique bienveillante, pragmatique et experte, en soutien des ARS, actrices de la transformation de l’offre de santé dans les territoires.

« Ce nouveau COP réaffirme le rôle de l’Anap au service des grandes politiques nationales, en résonance directe avec les ambitions portées par le président de la République et que déclinera le ministre de la Santé et de la Prévention, affirme Marie Daudé, directrice générale de l’Offre de soins (DGOS). Les chantiers sont nombreux, au premier rang desquels les enjeux d’organisation du temps de travail. Les expertises de l’Anap et la connexion avec les professionnels de terrain seront largement mises à contribution. L’Anap, agence d’intervention, sera donc largement mobilisée. »

L’Anap se positionne donc à la fois comme opérateur de terrain et agence d’intervention pour les pouvoirs publics, mais aussi en tant que détentrice d’une mission publique de conseil et d’accompagnement bienveillante des professionnels.

Réorientation vers le médico-social

Trois évolutions stratégiques notables ressortent du COP. La première est une réorientation marquée vers les attentes et les enjeux du médico-social. La seconde est le déploiement d’une politique partenariale ambitieuse pour des coproductions, événements et portages communs. La troisième est la valorisation de sa capacité prospective au service des réflexions nationales : benchmarks internationaux, exploration de sujets émergents…

« Le renforcement des actions de l’Anap à destination du secteur médico-social est une évolution attendue et nécessaire, afin d’aider le secteur à se transformer pour répondre aux attentes des plus fragiles en matière de bien-vieillir et d’inclusion sociale, ajoute Jean-Benoît Dujol, directeur général de la Cohésion sociale (DGCS). L’objectif est d’accompagner concrètement les établissements et services médico-sociaux dans les nombreux défis à relever et de renforcer leur positionnement au sein du système de santé, pour garantir un égal accès à des prestations de soins et d’accompagnement de qualité. »

Les priorités 2023

L’Anap a déterminé ses priorités 2023 en réponse aux préoccupations des offreurs de santé et des demandeurs d’appui. Tout d’abord, concernant les ressources humaines, une offre globale sera proposée pour réduire les irritants du quotidien, outiller les politiques d’attractivité, mais aussi optimiser l’organisation et l’évolution du temps de travail.

Le numérique est également au cœur de l’action de l’Anap. Mandatée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence accompagnera la feuille de route du numérique en santé avec quelques priorités fortes : cybersécurité, maturité des SI en ESMS, usages MSSanté… Par ailleurs, dans une dynamique d’investissement, l’Anap devrait renforcer ses liens avec le Conseil stratégique des industries de santé (Csis) via l’appui à des projets immobiliers médico-sociaux…

L’Anap se positionne d’autre part dans la transition écologique avec de nouveaux outils à venir pour les établissements et dans une logique territoriale pour accompagner la mutualisation des services, la fusion des structures et le partage d’informations en garantissant la masse critique suffisante à l’échelle des territoires.

Enfin, en termes de performance interne, l’Anap veut accompagner la modernisation des fonctions logistiques, financières et administratives ainsi que l’optimisation des prises en charge en pharmacie, biologie, radiologie…

Poursuivre la modernisation

Par ailleurs, l’Anap continue sa modernisation entamée en 2022, notamment en élargissant son réseau. L’Agence a ainsi triplé son nombre d’experts en un an et compte aujourd’hui 500 professionnels en poste dans les établissements. Cette présence sur le terrain s’amplifie aussi via des journées d’accompagnement collectif sur les sujets clés de la performance – 850 établissements ont été appuyés en 2022. Une cellule d’appui aux ARS, qui présentera en continu l’offre de l’Anap et les actions qu’elle conduit en soutien des politiques publiques tout en recueillant les attentes spécifiques de chaque région, a également été créée.

En parallèle, l’Agence développe une cellule d’évaluation de ses actions, et donc des COP, ainsi que des politiques publiques en santé, à la suite d’une demande exprimée aussi bien par les ARS que par les directions d’administrations centrales.

Enfin, en janvier, l’Anap a mis en ligne son nouveau moteur de recherche pour accéder en un clic à ses 2 000 ressources (guides, outils, annuaire des experts, appuis, événements).

#ars#numérique