Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

E-consentement médical : la plateforme JECONSENS by Tessi se développe rapidement

DSIH, MARDI 13 JUIN 2023

Innovation & Trust, la Digital Factory de Tessi, a grandement fait évoluer JECONSENS sa solution d’e-consentement à destination des professionnels de santé. Avec un focus particulier sur l’interopérabilité, l’ergonomie et la sécurité.

JECONSENS est une solution numérique qui aide le patient dans sa prise de décision et facilite la création d’une relation de confiance avec l’équipe soignante, tout en garantissant la protection du médecin grâce à une meilleure traçabilité des actes de consentement.

« Nous avons travaillé avec des professionnels de santé et des patients pour que la solution soit facile à utiliser et réponde à un maximum de besoins des utilisateurs », a expliqué Jean-Marie Dunand, directeur de l’activité santé chez Tessi, lors d’un entretien à DSIH.

Les avantages sont multiples. « La solution renforce la relation entre les professionnels de santé et leurs patients, car en leur offrant une information ciblée et personnalisée, ces derniers peuvent mieux se préparer à l’acte médical et ses prérequis. Les patients sont mieux informés et ils ont des questions plus précises et ciblées lors des échanges avec l’équipe médicale », détaille Jean-Marie Dunand. 

En regroupant toutes les informations sur un seul dossier (fiche d’information, questions/réponses avec le professionnel de santé, vidéos, etc.) et en mettant à disposition une « check-list » des éléments à fournir, JECONSENS améliore aussi la prise en charge administrative des patients et leur information « Les patients apprécient la solution car les parcours d’utilisation sont très fluides, s’adaptent à leurs difficultés éventuelles (maturité technologique, déficience visuelle ou sonore, etc.), et les documents sont accessibles autant de fois qu’ils le souhaitent ». Un questionnaire en fin de parcours permet de s’assurer que le consentement du patient est réellement éclairé.

Après plusieurs phases d’expérimentation depuis 2018 une version aboutie a été lancée fin 2021.  Elle évolue rapidement depuis pour prendre en compte les retours des utilisateurs. Innovation & Trust a notamment axé ses développements sur l’interopérabilité avec les différents éléments du SI (gestion des admissions, dossier patient informatisé…) et sur la sécurité. « Nous sommes à l’état de l’art en termes de normes et de certifications relatives à la traçabilité, à la signature électronique ou à l’archivage électronique à valeur probante », précise le directeur.

Un consentement souvent perçu comme tacite

JECONSENS vient ainsi répondre aux enjeux du recueil du consentement, qui restent très importants. Une étude de la Grenoble Ecole de Management (GEM), menée en 2022 auprès de 664 participants, montre que seulement 11,45% des répondants connaissent « tout à fait » leurs droits en matière de consentement aux soins. 40% pensent que les médecins, de façon générale, ne respectent pas leur obligation de s’assurer du consentement libre et éclairé de leurs patients et près d’un sur deux se dit prêt à utiliser une application en ligne pour exprimer leur consentement. 

« L’étude montre que pour beaucoup de patients, les médecins, en n’abordant pas le consentement, ne donne pas vraiment de choix : ils voient le consentement comme quelque chose de tacite, voire ne recherchent pas le consentement et considèrent que l’absence de refus leur suffit », a commenté Charles-Clemens Rüling, responsable de la Chaire de recherche "Public Trust in Health" de Grenoble Ecole de Management, lors d’un agora organisé par Tessi à l’occasion de Santexpo 2023.

« C’est pour éviter cela que nous avons décidé de développer la solution JECONSENS, qui est une solution unique pour les quatre grands types de consentement : le consentement à l’acte ; le consentement à la recherche clinique ; le consentement RGPD et au partage des données ; la validation de devis médicaux», a précisé Mathieu Slosar, Product Owner Santé chez Innovation & Trust, lors de l’agora.

#sécurité#patient#dsih#médecins#RGPD