Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un nouveau projet sélectionné pour l’AMI Boas du HDH

DSIH, MARDI 25 JUILLET 2023

Le 19 juillet, le Health Data Hub a annoncé la sélection d’un nouveau lauréat dans le cadre de la quatrième vague de l’appel à manifestation d’intérêt Boas lancé en 2021 : Le projet Poumalgo, porté par la clinique Beau Soleil en association avec le Centre de lutte contre le cancer de Montpellier.

Depuis 2021, le Health Data Hub (HDH) construit une Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (Boas) pour soutenir le développement et la validation d’algorithmes de « ciblage » dans la base principale du Système national des données de santé (SNDS). L’objectif est de repérer les populations présentant un trait de santé particulier grâce aux algorithmes de ciblage afin de réaliser des études fiables à partir de ces données.

Le projet Poumalgo

La quatrième vague avait pour thème d’assurer la fiabilité des recherches en données de santé. À la suite de la Rencontre Open Source de décembre dernier, il a été décidé de porter l’accent sur la sophistication d’algorithmes développés par des institutions publiques.

Le 12 juillet, le jury de sélection, composé de cliniciens, de chercheurs et d’experts du SNDS, a ainsi porté son choix sur le projet Poumalgo. À l’initiative de la clinique Beau Soleil et de l’Institut du cancer de Montpellier, il consiste à valider et à parfaire un algorithme d’identification des patients atteints du cancer du poumon développé par l’Assurance maladie, grâce aux données des registres des tumeurs de l’Hérault et de l’Isère qui couvrent plus de 2,5 millions d’habitants, soit plus de 2 000 nouveaux cas de cancers du poumon par an.

Une démarche Open Source

L’objectif de la Boas est de faciliter la prise en main des données de santé par les chercheurs et les utilisateurs de données qui développent des outils d’exploration et d’analyse de plus en plus élaborés afin d’assurer la fiabilité des recherches, notamment des algorithmes de ciblage qui permettent d’identifier la population d’étude.

La Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé soutient et encourage le développement et la validation de ces algorithmes de ciblage. Elle construit par ailleurs, à partir de la base principale du SNDS, une bibliothèque Open Source d’algorithmes en santé destinés à l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Une quinzaine de projets accompagnés

Depuis 2021, lors des trois premières vagues de l’AMI, 14 projets ont été sélectionnés et accompagnés par le HDH, qui met également à disposition de nombreux outils : fiches thématiques, guide d’initiation complet au SNDS, dictionnaire interactif, technologies ETL (extraction, transformation et chargement) utiles à l’extraction de données. Sont ainsi facilitées la prise en main des données et la mutualisation des connaissances sur le SNDS. 
De nouvelles éditions de l’appel à manifestation d’intérêt Boas sont prévues.

#health#data#cancer#clinique#données de santé#HDS