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Enovacom annonce l’acquisition de NEHS DIGITAL et Xperis

DSIH, MARDI 26 SEPTEMBRE 2023

Enovacom, filiale santé d’Orange Business, a annoncé ce mardi 26 septembre l’acquisition de NEHS DIGITAL et Xperis, deux filiales du groupe Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Laurent Frigara, co-fondateur d’Enovacom, revient pour DSIH sur cette annonce majeure pour l’entreprise, dont la taille va doubler.

Un an après son acquisition d’Exelus, acteur majeur de la télémédecine, Enovacom, leader français de l’interopérabilité des données de santé, poursuit son développement s’arrimant à NEHS DIGITAL, distributeur de solutions de santé et opérateur de services, et Xperis spécialisée dans l’interopérabilité des données de santé. Les 300 salariés de ces deux sociétés vont apporter à Enovacom leur savoir-faire dans cinq domaines d’expertise : l'imagerie médicale, la télémédecine, l’organisation du service médical d’interprétation, la production et la coordination de soins, ainsi que la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information.

« Cet accord est structurant pour le développement future de notre activité dans le santé numérique : elle nous permet à la fois de doubler les équipes d’Enovacom, repartis partout en France, et d’élargir notre gamme de solutions métiers. En tant qu’acteur de confiance au cœur des systèmes d'information du secteur, notre ambition est d’accompagner les professionnels dans la valorisation de données de santé. Ensemble, nous accélérerons cette stratégie vitale pour le secteur de la santé en France », a déclaré Aliette Mousnier-Lompré, directrice générale d’Orange Business.

Laurent Frigara, co-fondateur d’Enovacom, a commenté cette annonce pour DSIH.

DSIH : Comment cette acquisition s’inscrit-elle dans la stratégie d’Enovacom ?

Laurent Frigara : A l’origine, Enovacom était plutôt axé sur des sujets techniques, comme l’interopérabilité. Nos solutions se sont étoffées au fil du temps et lorsque nous avons rejoint le groupe Orange, en 2018, nous nous sommes demandé comment accélérer notre développement. En échangeant avec les acteurs du monde médical sur leurs problématiques, nous avons défini comme objectif le fait de leur faire gagner du temps. Cela passe notamment par le développement de solutions métiers.

Mais nous ne pouvons pas tout faire tout seul. Grâce à NEHS Digital, nous pouvons embrasser un nouveau domaine, la radiologie. C’est un secteur qui évolue rapidement, avec beaucoup de rapprochements de structures et donc une augmentation de leur taille et de leurs exigences. En alliant Enovacom et NEHS Digital, nous allons pouvoir leur apporter des garanties intéressantes en termes de pérennité, mais aussi de technologie ou de cybersécurité. 

De plus, nous avons l’ambition d’être leader sur le sujet de la télémédecine. C’est pourquoi nous avons fait en 2022 l’acquisition d’Exelus et de sa plateforme de télémédecine Nomadeec, qui permet la télé-régulation entre les professionnels de santé sur le terrain et le SAMU-Centre 15 ainsi que la visiorégulation directement avec le patient. NEHS DIGITAL est très présent dans le secteur des solutions de télémédecine régionale, son offre compète donc parfaitement Nomadeec. Leur offre de téléradiologie a fait d’eux des précurseurs, en mettant en relation des hôpitaux demandeurs d’expertise externe et des radiologues faisant de la télé-interprétation. Grâce à cette expérience de NEHS Digital, alliée au savoir-faire d'Enovacom et d'Orange sur les sujets de télécommunication, de confiance et d'interopérabilité, nous allons pouvoir développer d'autres formes de télé-expertise.

Enfin, nous allons sur renforcer sur l'interopérabilité grâce à la solution EAI Cloverleaf, plateforme d'interopérabilité dédiée au monde de la santé distribuée par Xperis.

Comment va se passer la transition pour les équipes et les clients de NEHS DIGITAL et d’Xperis ?

Nous avons très peu de zones de recoupement. Notre premier objectif va donc être de nous assurer que les clients actuels continuent de bénéficier de tout le support nécessaire, que les projets vendus soient mis en place comme prévu et les développements engagés menés à bien. Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de ces solutions sont des structures de santé, il est donc primordial qu’ils soient bien servis.

En parallèle, nous allons mener des réflexions pour créer un collectif commun et une stratégie commune dans l’entreprise. Cela arrivera, je pense, courant 2024.

Cette acquisition fait-elle basculer Enovacom dans une nouvelle ère ?

Complètement. Nous allons doubler en taille, en chiffres d'affaires, et en nombre de salariés. Nous entrons aussi dans une autre dimension métier. C'est pour cela que le côté humain dans cette acquisition est très important : nous voulons mettre en commun le savoir-faire de toutes les équipes afin qu’elles collaborent au maximum pour tirer le meilleur de cette expertise partagée.

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