Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les chiffres clés 2022 de l’hospitalisation

DSIH, LUNDI 30 OCTOBRE 2023

Le 12 octobre, l’Atih a publié les chiffres clés de l’hospitalisation en France issus du PMSI. Elle donne ainsi une vision globale de l’activité des établissements de santé en 2022 et livre des comparatifs avec les années précédentes.

Chaque année, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) fait paraître les chiffres de l’hospitalisation, en se basant sur le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Ils recensent les principaux indicateurs essentiels de l’activité des établissements de santé français en nombre de patients, de séjours ou encore de journées.

Les chiffres 2022 sont d’abord présentés pour trois activités transversales : cancers, soins palliatifs et addictions. Sont ensuite détaillés l’activité externe des établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif, les actes et consultations, hors urgences en MCO et SMR.
Dans le champ de la MCO, l’activité est déclinée par type d’hospitalisation ou par discipline médicale avec un focus sur les soins critiques et, pour les passages aux urgences, le taux d’hospitalisation induit est précisé.
Concernant les SMR, l’activité est analysée par type d’établissement et pour les principaux motifs de prise en charge.
Pour la psychiatrie, les chiffres sont classés par type et par motifs d’hospitalisation, avec un focus sur les soins sans consentement et l’activité ambulatoire des établissements publics.

#pmsi#codage#urgences#mco