Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

MGDIS participe à la modernisation de l'e-santé

DSIH, MERCREDI 15 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le spécialiste historique des solutions logicielles pour les établissements de santé lance deux nouveaux services d'analyse et de pilotage financiers.

 

 

 

 

« Les nouvelles technologies doivent bénéficier aux professionnels », a récemment déclaré Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lorsqu'elle a présenté les grandes lignes de sa stratégie pour « la e-santé ». MGDIS s'inscrit pleinement dans la rénovation et la modernisation des systèmes d'informations et c'est dans ce contexte que MGDIS lance deux nouveaux services pour ses clients du secteur santé, qui viennent enrichir ses solutions SOFI Observatoire Financier et SOFI EHPAD.

 

L'ouverture, véritable culture de l'entreprise « L'ouverture est une véritable culture chez MGDIS » explique Jean Marc BIENVENU, PDG de MGDIS. « Outre notre expérience dans le projet ANCRE* (ou plus précisément e-EPRD), système de dépôt des informations budgétaires des établissements publics de santé (EPS) sur les plateformes des Agences régionales de santé (ARS), nous avons développé une démarche d'ouverture maîtrisée des données vers d'autres éditeurs de comptabilité et gestion financière - la société Médiane et le Groupement d'intérêt public CPAGE - mais aussi vers HAPI**, le nouvel outil au service du pilotage par les ARS de l'ensemble des ressources dans le médico-social ». Cette stratégie d'ouverture et l'interopérabilité de ses solutions progicielles permettent aujourd'hui à MGDIS de proposer deux nouveaux services logiciels d'analyse et de pilotage de l'information financière stratégique :

 

1.      SOFI Observatoire financier : cette solution vient s'enrichir d'un nouveau service de pilotage financier, alimenté par les données comptables en temps réel. La récupération des données de la gestion financière, qui transitent via le cloud, est automatique, fiable et sécurisée.

 

Pour les utilisateurs, il s'agit de maîtriser et suivre la politique financière au quotidien, de fournir à tout moment les éléments financiers essentiels et les plus pertinents avant toute prise de décision. Les tableaux de bord de l'établissement sont mis à jour automatiquement, sans ressaisie et leur utilisation est étendue de la direction des finances à la direction générale et aux directions opérationnelles.

 

1.      SOFI EHPAD : un nouveau service de mise à disposition et d'échanges d'informations vers l'outil HAPI vient compléter la solution SOFI EHPAD. A l'instar du projet ANCRE, les utilisateurs vont pouvoir gagner 2 jours de travail de ressaisie d'informations dans HAPI.

MGDIS offre un service technique sécurisé pour envoyer rapidement des informations vers les tutelles via le « cloud », ainsi qu'une expertise métier, car les informations sont testées non seulement en amont, mais également vérifiées après dépôt sur les plateformes des tutelles. Aujourd'hui, ce sont déjà plus de 330 établissements de santé, soit 35% du marché, qui utilisent les solutions logicielles de MGDIS, et parmi eux plus de 80% des CHU, non seulement pour analyser, piloter et valoriser leurs données financières, mais aussi pour en faciliter la circulation et le partage, avec pour objectif de répondre aux besoins de modernisation du système e-santé français.

*ANCRE : la plateforme de transmission des données budgétaires réglementaires aux Agences Régionales de Santé est gérée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH). **HAPI ou HArmonisation et Partage d'Information : le système d'information partagé par les ARS contribue à l'harmonisation et à la sécurisation des pratiques de tarification des établissements et services médico-sociaux. Il a été mis en place en janvier 2012 par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

A propos de MGDIS
MGDIS, éditeur historique de solutions de pilotage et de valorisation de l'action publique
dans le secteur des collectivités, des établissements hospitaliers, des EHPAD et des organismes publics et parapublics. Les collaborateurs de MGDIS travaillent en synergie avec les décideurs et les partenaires du secteur pour concevoir des logiciels répondant au plus prêt à leurs besoins de rationalisation, d'optimisation et de pilotage de leur gestion. Depuis quelques années, MGDIS s'affirme en tant que leader sur le marché du pilotage financier auprès des établissements sanitaires et sociaux, ainsi que du pilotage et de l'optimisation de l'action publique auprès des départements et régions. Plus d'informations sur www.mgdis.fr

ehpad, ars, atih, logiciel, établissements de santé, cloud, e santé, logiciels