Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Une récompense internationale pour l’HEGP et Medasys !

DSIH, LUNDI 27 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) vient de recevoir la certification HIMSS niveau 6 par HIMSS Analytics. Organisation internationale créée il y a 50 ans, HIMSS a pour mission de mutualiser les directions des systèmes d’information autour de process éprouvés. Que ce soit en diffusant la bonne parole lors de conférences ou en favorisant les partages d’expériences, elle défend le respect des standards internationaux, la portabilité des données ou encore la dématérialisation. 

 

Elle propose notamment une démarche de certification internationalement reconnue qui s’appuie sur une échelle de 8 niveaux. Tout établissement, petit ou grand, peut y prétendre, se situer ainsi par rapport aux autres et élaborer, le cas échéant, la meilleure stratégie pour atteindre un niveau pertinent d’équipement et d’organisation.

 

Jean jacques Meaux Medasys Jean-Jacques Meaux, Vice-président Stratégie Produit & Innovation de Medasys, qui  accompagne l’HEGP depuis plus de 10 ans avec sa solution DxCare, précise : « Aujourd’hui, les hôpitaux américains et ceux des émirats arabes y font systématiquement appel.  Grâce à un travail méticuleux et approfondi, l’équipe SI de l’HEGP a pu faire de même et compléter les 200 questions de la grille d’évaluation.» Rappelons que le niveau 6 requiert d’avoir développé, sur l’ensemble de la structure, un dossier médical électronique complet, utilisant des systèmes d’alertes et  permettant l’aide à la décision, une prescription multimodale et la boucle complète du circuit du médicament. « L’HEGP est le 1er CHU français à obtenir ce niveau. Cette certification récompense ses équipes et nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans cet énorme travail. Cela prouve, s’il en était besoin, que Medasys met ses clients dans une situation optimale pour répondre aux standards internationaux » confie Jean-Jacques Meaux. « Medasys est engagé depuis une vingtaine d’années dans le SI hospitalier : circuit du médicament, dossier médical, codage PMSI, facturation…  Nous maîtrisons tous les détails du dossier patient. Mais pas seulement ! Parallèlement nous avons travaillé sur les enjeux SI des plateaux techniques, du laboratoire et de la radiologie jusqu’au circuit chaud du bloc opératoire. Cette approche nous permet d’avoir une connaissance approfondie de la communication entre plateau technique et dossier patient et de maîtriser ainsi tous les détails du dossier médical. »

 

Aujourd’hui, l’HEGP peut donc afficher sa belle réussite … sans pouvoir toutefois se reposer trop sur ses lauriers. « Les pré-requis de chaque niveau évoluent sans cesse » précise Jean-Jacques Meaux. « Il est question aujourd’hui d’intégrer au niveau 6 l’exigence de traçabilité des médicaments par la RFID. HIMSS envisage aussi la création d’un niveau 8 qui pourrait certifier un groupement d’établissements ayant tous obtenus le grade 7. »


Du 28 au 30 mai, rencontrez Medasys sur le stand P41-N50 de Hit Paris 2013 !

 

national, medasys, himss, hegp, dématérialisation, médicament, dossier médical, dossier patient, plateaux, médicament, circuit du médicament, patient, codage