Vous êtes dans : Accueil > plateaux >

Plateaux127 documents taggés

Maincare accélère sa stratégie en imagerie médicale et annonce le lancement de sa solution M-RIS en partenariat avec Thera soft

12 mars 2024 | Maincare | Communiqué

Filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, Maincare lance, en partenariat avec l'éditeur Thera Soft, M-RIS, une solution RIS novatrice et complète répondant aux besoins évolutifs des professionnels de l’imagerie médicale. Conforme aux exigences du Ségur, M-RIS offre une gestion complète des activités d'imagerie médicale, combinant mobilité, intelligence artificielle et outils de pilotage avancés. Ce lancement s'inscrit dans la dynamique engagée par Maincare avec le lancement récent de M-DRIMbox et ceux à venir de M-Viewer et M-PACS, démontrant ainsi l'engagement de l'entreprise à devenir un acteur de premier plan dans le domaine de l’imagerie médicale. 

UniHA annonce la création d’Unibiotech, un pôle d’expertises mutualisées de ses filières d’achat Ingénierie biomédicale, Biologie et Santé digitale & numérique

13 février 2024 | UniHA | Communiqué

Pour s’adapter à l’évolution des technologies, des usages et de l’organisation des hôpitaux, les trois filières Ingénierie biomédicale, Biologie et Santé digitale & numérique d’UniHA, premier acheteur public dans le secteur de la santé, travaillent désormais de concert au sein d’Unibiotech pour construire les marchés pour lesquels les données et l’intelligence artificielle sont devenues les moteurs de l’optimisation diagnostique et thérapeutique.

France 2030 : ELSAN lauréat pour la constitution de son entrepôt de données de santé

10 janvier 2024 | ELSAN | Communiqué

ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est lauréat de la vague 2 de l’appel à projets "Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers" de France 2030, un plan d’investissement qui poursuit la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation. Cet appel à projets était piloté par la direction générale de l’offre de soins et opéré par Bpifrance avec le soutien du Health Data Hub. Sélectionné par un jury d’experts en données de santé, ELSAN a été retenu pour la qualité, la pertinence et le potentiel de son projet de constitution d’entrepôt de données de santé (EDS).

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne de Nice est fier d’annoncer pour la cinquième fois consécutive sa certification au plus haut niveau de qualité par la Haute Autorité de Santé avec mention « Haute Qualité des Soins »

05 décembre 2023 | Centre Antoine Lacassagne | Communiqué

 Aux termes du rapport d’audit de la visite de certification V2020 de la Haute Autorité de Santé, le Centre Antoine Lacassagne est certifié avec la mention la plus élevée « Haute Qualité des Soins ». Ce très bon résultat garantit que le Centre Antoine Lacassagne satisfait aux exigences demandées par la HAS en termes de qualité et de sécurité des soins. Cet excellent résultat est le fruit d’une culture qualité partagée et mise en oeuvre par tous les professionnels du Centre Antoine Lacassagne au profit des patients. 

Maincare, filiale de Docaposte, lance M-DRIMbox, une solution facilitant l’accès au réseau national de partage d’images DRIM-M

27 septembre 2023 | Maincare | Communiqué

Alors que le partage d’images médicales est une des priorités de la vague 2 du Ségur Numérique, Maincare annonce le lancement de M-DRIMbox, première solution depuis son rachat par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, s’appuyant sur la complémentarité des savoir-faire de Docaposteet Maincare. La solution permettra aux établissements et plateaux d’imagerie médicale de se connecter au réseau national de partage d’images DRIM-M quel que soit leur RIS / PACS. Au-delà des services attendus dans le cadre du Ségur, M-DRIMbox proposera également des fonctionnalités supplémentaires à forte valeur ajoutée pour les professionnels de santé.

TimeWise Ambulatoire : une approche multiservice, conviviale et interconnectée

26 septembre 2023 | DSIH | Actualités

Avec l’extension de l’ambulatoire et des soins à domicile (thérapies orales, HAD…), le temps que passent les patients dans un établissement de santé est de plus en plus court. Les hôpitaux et cliniques ne sont plus le "centre" mais une étape de leur prise en charge. Les logiciels doivent donc suivre ces évolutions et apporter les outils nécessaires.

Confidentialité des données médicales : deux versions

26 septembre 2023 | Cédric Cartau | Tribune

« Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. » Tous les médecins qui ont prêté serment connaissent ce passage issu du serment d’Hippocrate, qui adresse très clairement la confidentialité – absolue – des données médicales dont le praticien prend connaissance. L’article 32 du RGPD ne dit d’ailleurs pas autre chose (« […] des moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement »), ce qui tombe bien puisque la vision des données personnelles et la vision médicale se rejoignent.

Données de santé, entre impératif de protection et nécessité d’ouverture

26 juin 2023 | Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

L’utilisation secondaire des données s’est progressivement imposée comme une nécessité, en particulier depuis les travaux ayant précédé la Loi de santé du 24 juillet 2019, ayant constitué la Plateforme des Données de Santé ou Health Data Hub.

ChatGPT : la voie étroite entre l’interdiction et l’adaptation

09 mai 2023 | Cédric Cartau | Tribune

À chaque fois que j’écris un billet sur l’IA et ChatGPT, je me dis que c’est le dernier, que le sujet est bouclé, mais en fait non.

Bâtir un Hôpital Numérique : un levier de performance

12 décembre 2022 | Par Christophe Cantin, Directeur Conseil - WELIOM | Tribune

Développer de nouvelles pratiques médicales ou soignantes, investir dans les nouvelles technologies, repenser les flux et les organisations : la construction d’un nouvel hôpital ou sa rénovation sont autant d’opportunités d’anticiper et de favoriser une transformation digitale performante. Par Christophe Cantin, Directeur Conseil - WELIOM 

Le groupe Softway medical s’implante sur le marché de la biologie

18 novembre 2022 | GROUPE SOFTWAY MEDICAL | Communiqué

Le 2 novembre 2022, le groupe Softway Medical fait l’acquisition de la société HISTONE, éditeur spécialisé en solutions pour laboratoires. Avec ce rachat, le leader français de l’informatique en santé complète de manière stratégique son offre à destination des acteurs de la e-santé et donne naissance à Softway Medical biologie.

L’intelligence artificielle au service de la prévention bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

08 novembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 21 octobre, lors de son colloque annuel, l’UFSBD a présenté le programme Oralien de télésurveillance bucco-dentaire développé avec DentalMonitoring.

Le Ségur, côté pile et côté face, vu par icanopée

15 mars 2022 | DSIH | Actualités

Damien Porquet, co-fondateur et directeur technique d’icanopée (filiale de Docaposte), dresse un panorama des avancées du Ségur. Il pointe notamment plusieurs aspects prioritaires à améliorer afin que tous les acteurs concernés soient en ordre de marche. L’enjeu est de passer le cap de l’alimentation automatique pour aller vers la consultation du DMP, c’est-à-dire la vague 2, à l’horizon 2023.

La relation éditeur-client au cœur de la journée D4Evolution de Dedalus

04 février 2022 | DSIH | Actualités

L’éditeur de solutions logicielles en santé Dedalus a organisé le 3 février une journée de partage et d’échanges en ligne, qui a fait la part belle aux retours d’expériences et aux ateliers.

Ségur : instruction de la DGOS sur le financement forfaitaire

24 août 2021 | DSIH | Actualités

Dans le cadre du volet numérique du Ségur de la santé, la DGOS a publié au Bulletin officiel du 16 août une instruction d’application immédiate relative au lancement opérationnel du financement forfaitaire des établissements de santé pour l’atteinte de cibles d’usage.

Le brancardage, un maillon essentiel dans la chaîne des soins

17 mai 2021 | DSIH | Actualités

Le bon patient, au bon moment, au bon endroit… L'organisation des plateaux techniques dépend de nombreux facteurs dont la fluidité du brancardage. Ce maillon parfois invisible constitue pourtant un élément clé de la prise en charge d’un patient.

La Bonne donnée, au Bon moment, au Bon endroit…

06 avril 2021 | DSIH | Actualités

Enjeux majeurs d’un Système d’information au service de ses utilisateurs, la pertinence et la disponibilité de la donnée sont au cœur de ce webinaire de 60 minutes, animé par Xavier Vallin et Aïssa Khelifa de DSIH Conseil. Le 8 avril, de 11h à 12 heures.

Système de santé 4.0 : quid des données et de leur protection ?

22 mars 2021 | Patrick Rohrbasser, Veeam | Tribune

Si la transformation digitale du secteur de la santé est passée dans une autre dimension durant la crise sanitaire, la récente actualité en fait désormais une préoccupation majeure au niveau national. À la suite des récentes cyberattaques subies par des hôpitaux, le gouvernement vient d’annoncer une aide d'un milliard d'euros destinée à soutenir le développement de la filière cybersécurité et ses capacités d'innovation, soulignant par la même occasion leur retard sur le sujet. En effet, si le recours aux technologies par les acteurs de la santé n’est pas nouveau, il est surtout de plus en plus fréquent pour pratiquer et améliorer le service aux patients, soulevant également la question de la cybersécurité. 

D4 Evolution de Dedalus : l’édition 100% digitale les 28 et 29 janvier prochain

25 janvier 2021 | Dedalus | Communiqué

Au programme, plateau TV, reportages, tables rondes avec des invités de marque, témoignages et retours d’expérience, 45 workshops organisés par nos experts produits, un espace networking pour échanger avec nos collaborateurs.

Covid-19, un allié inattendu pour l’ambulatoire

17 novembre 2020 | DSIH | Actualités

La France comble petit à petit son retard sur le taux de chirurgie ambulatoire. S’il était limité à 58,5 %[1] en 2019, l’objectif est de le porter à 70 % en 2022. Largement plébiscité par les patients et leurs familles, ce mode de prise en charge présente de nombreux avantages : taux de satisfaction élevé, récupération plus rapide, mais aussi diminution des coûts. En raccourcissant le temps de séjour, il contribue également à réduire les infections nosocomiales contractées par les patients dans un établissement de santé. C’est là que le Covid-19 se présente comme un allié de l’ambulatoire.  

Lancement d'un projet pilote e-santé dans le Grand Est

30 septembre 2020 | Pulsy, | Communiqué

Pulsy, le CHRU de Nancy et le Groupe Pharmagest : 3 structures au service des acteurs de santé

Covid-19, la parole à Frédéric Serein, directeur général de NEHS Digital

22 septembre 2020 | DSIH | Actualités

L’épisode le plus critique de l’épidémie de Covid-19 passé, les entreprises ont repris progressivement leurs activités à la sortie du printemps. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent et quelle était leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Frédéric Serein, directeur général de NEHS Digital

Les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale de l’AFIB maintenues en 2020

09 juin 2020 | L’AFIB | Communiqué

Solidaires et impliqués durant la phase aigüe de la crise sanitaire, les ingénieurs biomédicaux maintiennent les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale. Elles se dérouleront comme prévu à Lyon du 07 au 09 octobre 2020.

Cloud et SIH : 32 % des DSI sont déjà passés à l’action

12 mai 2020 | Nuance | Communiqué

Près de 80 directions des systèmes d’information des établissements de santé français livrent leurs vision et leurs usages du Cloud dans la récente enquête menée par Nuance* en collaboration avec l’agence APM. Pour 9 DSI sur 10, la tendance est à l’externalisation dans le Cloud. Il n’est plus question pour les répondants de mobiliser d’importantes ressources humaines et financières pour gérer les serveurs et les logiciels de leur établissement de santé.

Covid-19 : l’ARS Île-de-France crée une cellule de gestion des lits

28 avril 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Le 24 mars dernier, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a ouvert une cellule de gestion de lits pour les patients atteints du Covid-19. Ce dispositif inédit aide les établissements de santé saturés à trouver des lits de transfert.

Covid-19 et biais cognitif, quelles leçons pour la sécurité des SI ?

07 avril 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Je laisserai à d’autres la question de savoir quelles sont les responsabilités politiques dans la crise actuelle du Covid-19 – et surtout de quelle mandature –, intéressons-nous plutôt aux dysfonctionnements qui ont mené à une telle situation, afin d’en comprendre certains mécanismes qui sont totalement reproductibles dans le domaine des SIH. Analyse de la situation selon le prisme des biais cognitifs.

Création d’un groupement de coopération sanitaire pour un concentré d’expertise autour des cancers du thorax

07 janvier 2020 | Gustave Roussy | Communiqué

Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe et l’hôpital Marie-Lannelongue, centre français d’excellence de la chirurgie du thorax reconnu internationalement, ont décidé de dynamiser et renforcer l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT) avec la création d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) le 17 décembre dernier. En misant conjointement sur l’excellence, la recherche et le parcours de soins personnalisé et optimisé, l’Institut d’Oncologie Thoracique qui concentre les expertises les plus poussées propose une prise en charge des cancers du thorax à tous les stades de la maladie. Cette création intervient dans le cadre de la fusion effective au 1er janvier 2020 entre l’association Marie Lannelongue et la Fondation hôpital Saint-Joseph.

Le zéro papier à l’hôpital… Et si le numérique était une partie de la solution ?

15 octobre 2019 | Olivier Boussekey, OPB Consulting | Tribune

Les hôpitaux souffrent d’un manque de moyens et de ressources depuis de nombreuses années. Les changements de réglementation, les contraintes économiques et démographiques, les regroupements, fermetures et reconstructions d’établissements n’ont jamais permis à ces structures particulièrement complexes de s’organiser pour être à la fois plus efficaces, moins coûteuses et propices à une meilleure qualité de vie au travail des soignants.

L’interopérabilité au cœur des projets de données (volet 1)

08 octobre 2019 | DSIH | Actualités

En France, comme ailleurs dans le monde, la tendance concernant les systèmes d’information est de privilégier le meilleur logiciel par silo applicatif (RIS, GAM, DPI, etc.), ce que les Anglo-Saxons appellent « the best of breed[1] », plutôt que des solutions intégrées. Résultat, certains établissements de santé peuvent compter jusqu’à 300 applicatifs différents. Lorsqu’il s’agit de faire communiquer l’ensemble, on se retrouve vite face à une tour de Babel. DSIH vous emmène à la découverte en quatre étapes des bien-fondés de l’interopérabilité hospitalière, à l’échelle d’un GHT ou plus largement régionale, essentielle au partage et à l’échange de l’information médicale. Premier volet : l’interopérabilité au cœur des projets SI.  

La société Dedalus France annonce l’acquisition de la société Web100T

30 juillet 2019 | Le Plessis Robinson, Dedalus | Communiqué

Dedalus France, partenaire clé des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie) et Dedalus, son actionnaire majoritaire, annoncent l’acquisition le 30 juillet 2019 de la société Web100T.

Données de santé : anonymat et pseudonymat

09 juillet 2019 | Cédric Cartau | Tribune

À l’occasion de plusieurs discussions professionnelles, j’ai pu me rendre compte de la confusion qui règne autour de ces notions : je vous propose donc une tentative de synthèse. Tentative seulement car ces concepts font appel à plusieurs réglementations (évidemment le RGPD, mais aussi le Code de la santé publique), et, si mes honorables lecteurs détectent une imprécision ou une erreur, je serai ravi de publier un correctif.

Mesdames, Messieurs, Docteurs, on a un problème…

28 juin 2019 | Par Vincent Trély – Président de l’Apssis | Tribune

Maîtriser sa communication en cas de crise numérique : un exemple. 

HIT 2019 : rencontres de qualité, partages et projets structurés

28 mai 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Jeudi à 17 heures, le Salon HIT 2019 a fermé ses portes. Cette année encore, les nombreux visiteurs ont eu des échanges riches et constructifs avec les 850 exposants ou à l’occasion des 345 prises de parole. Retour sur les trois jours de l’événement avec quelques exposants du Salon.  

Dedalus France crée une division robotique dirigée par Clarisse Fontaine

06 mai 2019 | Le Plessis Robinson, Dedalus | Communiqué

Dedalus, partenaire clé des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie), annonce la création d’une division robotique, dirigée par Clarisse Fontaine. 

Dedalus dévoile sa stratégie D4 pour une convergence progressive vers un SI intégré et modulaire

27 mars 2019 | Le Plessis Robinson, Dedalus | Communiqué

Les journées D4 (D-for) Evolution organisées les 22 et 23 janvier 2019 à Paris par le Groupe Dedalus, marquaient le lancement officiel de la nouvelle stratégie du Groupe dont les maîtres-mots sont la rétrocompatibilité et l’interopérabilité des systèmes. Face aux nouveaux enjeux du marché et aux besoins émergents des professionnels de santé, le Groupe a choisi d’adopter une approche intégrant de nouveaux modules intuitifs et ergonomiques. Cette approche permettra aux établissements d’évoluer en souplesse vers un système d’information présentant l’intérêt du modulaire et de l’intégré.

Medasys change de nom et devient Dedalus France

20 mars 2019 | Dedalus | Communiqué

Membre à part entière du Groupe Dedalus depuis Juillet 2016, Medasys a, sous l’impulsion du Groupe, renforcé sa stratégie, optimisé son offre, augmenté ses investissements en R&D et doublé de taille pour apporter des réponses concrètes aux établissements de santé. Avec la modification de sa dénomination sociale, validée lors de l’Assemblée Générale Mixte du 8 mars 2019, Medasys entre désormais dans une nouvelle ère, reflétant les ambitions et la nouvelle philosophie du Groupe Dedalus.

Rendez-vous avec les algorithmes

05 février 2019 | Cédric Cartau | Tribune

« Hôpital numérique » est un concept qui admet plusieurs définitions, dont la suivante : il s’agit de l’ensemble des technologies mises en œuvre pour supprimer, autant que faire se peut, les goulets d’étranglement dans la « chaîne de production » des actes médicaux. Je prie le lecteur d’excuser cette vision industrielle du soin, ce n’est qu’une forme de modélisation. À l’origine de cette vision en flux, il y a l’ouvrage de Goldratt [1], que j’invite ardemment à lire.    

DxCare Evo, le renouveau du dossier patient informatisée de Medasys

23 janvier 2019 | DSIH, En direct des journées D4 Evolutions | Actualités

A l’occasion de ses journées « D4 Evolution », les 22 et 23 janvier 2019, à Paris, Medasys présente sa stratégie et en particulier DxCare Evo, une évolution modulaire de son dossier patient informatisé.

Medasys renforce son positionnement en anatomopathologie

04 décembre 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Avec l’acquisition récente de la société Infologic-Santé, éditeur de logiciels pour les laboratoires d’anatomie pathologique, Medasys et le groupe Dedalus confortent leur leadership européen sur toutes les spécialités de laboratoire.

JIB 2018 : une relance par l’innovation réussie

13 novembre 2018 | Dominique Bellanger | Tribune

Le défi de l’édition 2018 des JIB, Journées de l’innovation en biologie (ex Journées internationales de biologie), était de réinventer ce rendez-vous de la biologie médicale autour de la thématique de l’Innovation. Pari réussi. Cette édition a été un succès. Le redéploiement des JIB se poursuivra dès 2019 au Palais des Congrès, Porte-Maillot, à Paris, les 21 et 22 novembre.   

Spécialiste de la radiologie d'urgence, Imadis ouvre un deuxième centre de garde téléradiologique à Bordeaux

29 octobre 2018 | IMADIS | Communiqué

La société médicale de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance,annonce l’ouverture de son deuxième centre de garde en France, à Bordeaux.

Le groupe Dedalus et Medasys renforcent leur pôle de biologie

16 octobre 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Le 8 octobre dernier, Medasys a annoncé l’acquisition de la société DL Santé, leader français de l’informatique des laboratoires de biologie médicale privés. Après le rachat de Netika en 2017, Medasys et le groupe Dedalus se positionnent désormais en véritables leaders des plateaux techniques de laboratoires de biologie en France.

Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux implantables

08 octobre 2018 | DSIH | Actualités

Pour répondre aux contraintes réglementaires, les établissements doivent mettre en œuvre une traçabilité complète des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), à chaque étape de leur circuit dans l’établissement.

Afib – Innover pour mieux soigner

02 octobre 2018 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Les 23es Journées d’ingénierie biomédicale de l’Afib se tiennent les 3, 4 et 5 octobre à La Rochelle sur le thème de l’innovation technique, biomédicale et organisationnelle. Interview de Marc Pommier, président de l’Afib.

Medasys sélectionnée par le RESAH pour le déploiement et la maintenance de robots de préparation de chimiothérapies

07 septembre 2018 | Medasys | Communiqué

Ce nouvel accord-cadre qui confirme l’expérience avérée du Groupe en cancérologie, s’aligne à une volonté de soutenir les établissements dans le développement d’un plateau technique de chimiothérapie intégrant une robotique innovante. Outre l’optimisation du circuit oncologique et l’amélioration de la qualité des soins, cet accord vise également à simplifier les procédures d’achats groupés.

Disposer d’un outil performant pour assurer la prise en charge thérapeutique du patient

28 mai 2018 | DSIH | Actualités

De nombreux professionnels interviennent tout au long de la procédure de soins. L’eeSolution complète et modulaire de Computer Engineering garantit l’échange d’informations entre tous les acteurs et sécurise la prise en charge.  

MEDASYS – Sa stratégie d’intégrateur territorial portée sur l'innovation et les services, dévoilée à l'occasion du salon Paris Healthcare Week

17 mai 2018 | Medasys | Communiqué

Avec la mise en œuvre des GHT, de nombreux défis techniques, organisationnels et budgétaires liés à la convergence des systèmes d’information s’élèvent et les réponses concrètes sont limitées. Fort d’une présence dans la majorité des GHT, dont un quart d’établissements supports, Medasys a choisi d’étoffer son offre afin d’adresser l’ensemble des problématiques des établissements et d’être un véritable partenaire intégrateur au plus proche de leurs attentes. Aux différents défis, Medasys répond par une expérience pointue et cumulée avec le Groupe Dedalus dans des domaines variés ainsi que par un accompagnement de proximité pour soutenir les établissements dans la transformation de leur SI.

La boîte à outils du pharmacien hospitalier

23 avril 2018 | DSIH | Actualités

Les missions du personnel d’une pharmacie à usage intérieur sont très variées. Face à la multiplicité des domaines d’intervention, Computer Engineering a fait évoluer sa solution de gestion de la PUI, Pharma®, en une véritable boîte à outils qui répond aux demandes des professionnels de santé.

Les GHT, fusion ou fédération ?

12 décembre 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne ce sujet me titille, une sorte de vélo lancinant qui me trotte entre les deux oreilles et qui refuse de s’arrêter, avec son pédalier qui couine et sa sonnette qui fait dring dring à chaque passage. Car enfin, quelle est la cible du modèle GHT ? Et question bonus, quelqu’un a-t-il une fichtre réponse à cette fichtre question ?

GHT : une finalité, des chemins différents

05 décembre 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

La multiplicité des structures et de la composition des GHT est désormais un fait sur lequel personne ne reviendra. Qu’ils comprennent deux ou 20 établissements, qu’ils regroupent des équipes de 1 200 ou de 25 000 professionnels, qu’ils s’attachent à des territoires de 100 000 ou de 2 millions d’habitants, il n’en reste pas moins que, le 1er janvier 2018, tous devront avoir défini leur schéma directeur pour atteindre le graal du système d’information cohérent, voire convergent. Un seul objectif certes, mais avec la possibilité d’emprunter des chemins différents.