Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Les enjeux du DMP en région Poitou-Charentes (Communiqué)

DSIH, LUNDI 04 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une après-midi d’information, organisée par l’ARS et le GCS Esanté Poitou-Charentes aura lieu le vendredi 8 novembre de 13h30 à 16h45 à l’hôtel Mercure de Niort sur le thème du DMP.

 

esante poitou charente

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Le DMP, Dossier médical personnel

 Créé par la loi du 13 août 2004, le DMP est mis en place par l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Informations Partagés en Santé), placée sous l’égide du Ministère en charge de la santé. Le Dossier Médical Personnel est un dossier totalement dématérialisé, qui rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus, résultats d’analyses, dossier de liaison d’urgence d’EHPAD, etc. Il contribue en cela à améliorer la qualité des soins pour tous, et à faciliter la prise en charge globale d’un patient, tout en garantissant un très haut niveau de sécurité et de confidentialité des données.

 

-          Le projet régional DMP

 

La région Poitou-Charentes entend placer le DMP parmi les priorités des projets de partage de l’information médicale au bénéfice des patients : Le DMP est une orientation régionale de l’ARS.

En effet, l’ARS a décliné dans son schéma directeur régional des systèmes d’information de santé une orientation pour l’amélioration de la coordination des soins : Soutenir le déploiement du DMP en région. Le GCS Esanté Poitou-Charentes (GCS) a été missionné par l’ARS pour réaliser cet objectif. L’assemblée générale du GCS, en date du 21 mars 2013, a délibéré favorablement sur le démarrage d’un projet DMP en région.

Les principales actions à mener sont de « Promouvoir le DMP », « Accompagner et former » tous les acteurs de santé concernés puis de « Piloter et gérer » le déploiement du DMP en tenant compte de la stratégie nationale de santé définie par le ministère des affaires sociales et de la santé en septembre 2013 sur un DMP de « deuxième génération » : « Il doit être réorienté au service du parcours de santé comme outil de coordination. Il intégrera de nouveaux services comme le partage d’une synthèse médicale. Il sera l’instrument privilégié de la prise en charge des pathologies chroniques, avec une indispensable ouverture sur le domaine médico-social »

Ces orientations confirment le choix de la stratégie régionale de déployer le DMP par filière, sur deux bassins pilotes en 2013 :

 

1-       Parcours de soins de la personne âgée, bassin de CHATELLERAULT

 

2-       Pathologie chronique : les insuffisants rénaux, bassin de NIORT

 

3-       Parcours de soins sur la filière soins de suite rééducation et réadaptation, bassin de NIORT

 

 

-          Après-midi régionale « Les Enjeux du DMP en Poitou-Charentes »

 

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le GCS Esanté organise une demi-journée régionale intitulée « Les enjeux du DMP en Poitou-Charentes » le Vendredi 8 novembre 2013, de 13h30 à 16h45, à l’hôtel Mercure de Niort (Adresse : 27 rue de la Térraudière, 79000 NIORT).

 

Cette réunion d’information aura pour objectifs de rappeler les bénéfices du DMP dans la prise en charge du patient, d’avoir un retour d’expériences de la région Centre et de faire le point sur le déploiement du DMP, dans la région Poitou-Charentes, à travers différents acteurs.

 

Les intervenants de l’après-midi : ARS, ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé), GCS Télésanté Centre, GCS Esante Poitou-Charentes, acteurs des 3 filières pilotes.  

 

Ce sont près de 80 personnes attendues ce jour-là.

 

L’après-midi se terminera par un cocktail à partir de 16h45.

 

Le détail du programme de la journée est disponible sur le site https://dmp.esante-poitou-charentes.fr

 

Plus d’informations sur les acteurs du projet et sur le DMP :

 

- le portail e-santé Poitou-Charentes : www.esante-poitou-charentes.fr

- le portail DMP e-santé Poitou-Charentes : https://dmp.esante-poitou-charentes.fr

- le site de l’ARS : www.ars.poitou-charentes.sante.fr

- le site du DMP : www.dmp.gouv.fr

- le site de l’ASIP santé : www.esante.gouv.fr

 

CONTACT PRESSE

Marion MARTINEAU, Coordinatrice Administrative du GCS Esanté Poitou-Charentes

Tel : 05.49.50.96.55  –  marion.martineau@esante-poitou-charentes.fr

 

dmp, gcs, ars, esante, dossier médical, dossier médical personnel, télémédecine, patient, orientation, e santé