Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Santé connectée & Informatique de Laboratoire : MIPS favorise la communication entre Hôpital, Patient et Médecin de ville grâce à sa solution Cyberlab (Communiqué)

Sandra Logut, Notiqlik , MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

CyberLab, l’application web pour la saisie de demandes et la consultation de résultats de MIPS, change la donne en matière de partage des données de santé. La nouvelle mouture de CyberLab propose un tout nouveau portail patient, offrant une visibilité claire et graphique sur les résultats d’examens. Multi disciplines, Cyberlab V10 offre désormais la possibilité aux professionnels de santé de voir les résultats d’examens des autres disciplines : Anatomocytopathologie, génétique, radiologie… CyberLab devient également totalement responsive. Avec cette version majeure de CyberLab, MIPS répond précisément aux exigences actuelles et futures des laboratoires de biologie médicale en matière de santé connectée à l’échelle territoriale comme nationale.

MIPS, premier éditeur européen de système d’information de laboratoire d’analyses de biologie médicale, annonce une évolution majeure de sa solution de prescription connectée et serveur de résultats, CyberLab. Cette nouvelle mouture accompagne les nouveaux enjeux territoriaux et nationaux de partage de données médicales entre hôpital, médecine de ville et patient.

« Avec les nouvelles évolutions de notre solution CyberLab, nous nous inscrivons dans la droite ligne stratégique des projets territoriaux à vocation nationale sur lesquels nous sommes déjà engagés tels qu’Albiom1 en Alsace ou TerriSa@nté2 en Ile-de-France », souligne Fabien Lozach, Directeur de l’activité commerciale de MIPS en France.

Nativement communicante avec les SIL, SIH et les serveurs d’identité patients, CyberLab version 10 permet une communication encore plus étendue entre les différents professionnels de santé et une ouverture vers le patient.

CyberLab v10 : Des innovations fonctionnelles

  • Un nouveau portail patient innovant présente les résultats d’examens de manière lisible et attractive. L’affichage des résultats a été conçu pour faciliter la compréhension du patient.
  • CyberLab devient interactif avec un nouveau design totalement adapté à la mobilité. Les professionnels peuvent ainsi se connecter à leur application de prescription et de résultats via PC, tablette ou smartphone et y retrouver la même facilité de navigation et pertinence fonctionnelle.
  • La nouvelle interface utilisateur offre une meilleure ergonomie. La saisie des informations a été largement simplifiée pour réduire le nombre de clics.
  • Une présentation plus visuelle des données. Par exemple, le biologiste dispose d’un circuit virtuel sur lequel il peut voir se déplacer les tubes et ainsi en connaître le statut tout au long du processus.
  • Les résultats d’anatomocytopathologie, de génétique, ou encore de radiologie sont accessibles dans CyberLab, offrant là encore une ergonomie et un gain de temps aux professionnels de santé.
  • Pour les médecins prescripteurs, une nouvelle fonctionnalité permet de tagger un résultat en vue d’une révision ultérieure, de le partager avec leurs collègues et d’y ajouter des commentaires.

Enfin, les DSI et les biologistes utilisateurs de CyberLab seront rassurés de savoir que la migration vers cette nouvelle version est possible sans nécessiter l’arrêt de la production. CyberLab v10 a, en effet, été conçue pour minimiser l’impact de la migration sur l’activité du laboratoire. 

Plusieurs établissements pilotes, l’AP-HP et le CHU de Brest, sont actuellement en cours de migration vers la version 10 de CyberLab.

MIPS sera présent au Colloque National des Biologistes des Hôpitaux du 23 au 25 septembre 2015 à Nantes, où il présentera un atelier le 23 septembre à 16H15 sur les « Alertes automatiques : une valeur ajoutée pour le patient et pour l’établissement », avec le témoignage du laboratoire de biologie médicale du CHIC Alençon-Mamers et des Laboratoires du CHU de Poitiers.

A propos de MIPS
MIPS, groupe CliniSys, est le premier éditeur européen de système d’information de laboratoire d’analyse de biologie médicale. Dans 35 pays, 2000 laboratoires utilisent les solutions de MIPS, disponibles en neuf langues, pour rendre leurs processus plus efficaces, optimiser les coûts, améliorer l’accessibilité, la qualité et la disponibilité des informations afin de contribuer à l’amélioration des soins aux patients. Avec 25 années d'expérience réussie dans la mise en œuvre de système d’information de laboratoire, MIPS est présent en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Pays-Bas. MIPS emploie 240 experts en informatique de santé dédiés au développement, déploiement et support des logiciels de laboratoire.

En savoir plus sur MIPS et ses solutions pour le laboratoire : www.mips.be

patient, dsi, national, biologie, données de santé, santé connectée, chu