Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La santé mobile, oui ! mais en toute sécurité…

DSIH, Par Delphine Guilgot, MARDI 25 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le développement de l’usage de solutions informatiques mobiles par les différents professionnels de santé oblige les établissements à repenser leur système de sécurité. Comment assurer une sécurité maximale alors même que, parallèlement, l’hôpital s’ouvre chaque jour davantage ? Aruba, filiale de la société HPE, propose des produits de réseaux de mobilité wifi ultra-sécurisés et capables de s’adapter à ces nouveaux enjeux.

ClearPass

Les Centres hospitaliers de Cambrai et de Carcassonne ou encore le CHU de Toulouse ont adopté les solutions d’Aruba. Des bornes wifi, toutes alimentées en PoE, assurent une même qualité de couverture sur l’ensemble des établissements, qu’ils soient ou non composés de plusieurs bâtiments.

Elles sont vérifiées par des contrôleurs Aruba en configuration haute disponibilité. Toutes les communications entre les PC et les serveurs sont gérées par le réseau wifi. Le mouvement suit : dossier patient informatisé, gestion des analyses médicales, module de consultation d’imagerie… Les équipes informatiques peuvent désormais imaginer et développer, en toute sécurité, les applications qui leur sont nécessaires, jusqu’à ces petits robots appelés « tortues » qui peuvent assurer en toute autonomie le transport du linge, de la nourriture ou des déchets.

Un contrôle total donc, et à coût maîtrisé. Comment ? Grâce à ClearPass, une plateforme de gestion des politiques de contrôle des accès réseau unique sur le marché par l’étendue de ses fonctionnalités. Le logiciel reconnaît automatiquement tout équipement connecté via son adresse Mac et lui affecte les privilèges d’accès correspondant à son statut. Il permet surtout de créer différents statuts d’accès qu’il gère ensuite automatiquement. Il peut même interdire l’accès à certains équipements comme les iPhone jailbreakés. Les clients d’Aruba sont convaincus : « ClearPass est une solution très puissante qui fonctionne bien. Il simplifie grandement l’administration de notre réseau, sur lequel se connectent de nombreux équipements disparates, et garantit une parfaite sécurité des accès », confie José Pereira, architecte réseau au sein de la DSI du CHU de Toulouse.

N’hésitez pas à découvrir la solution sur le stand D61 du Salon Hit de Paris du 16 au 18 mai prochains.

santé mobile, sécurité, chu, chu de toulouse