Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La CAIH a sélectionné LIFEN pour son marché de dématérialisation des courriers (Communiqué)

Lifen , MARDI 15 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a annoncé début Octobre avoir sélectionné la société Lifen comme attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers. Permettant ainsi aux 1 100 établissements de santé adhérents à la CAIH d’implanter la solution la plus performante pour la dématérialisation et le traitement postal de leurs courriers médicaux.

La fluidité de la communication médicale, un enjeu majeur pour les hôpitaux

La communication entre professionnels de santé demeure un problème majeur de l'écosystème de santé en France. L'interopérabilité des systèmes de communication, la relation ville-hôpital et la sécurité des données sont des problématiques permanentes pour les établissements de santé en France. Pour aider les hôpitaux à faire face à ces problématiques, la CAIH vient de sélectionner la solution Lifen. La mise en place de cette solution permet aux établissements de dématérialiser en moyenne plus de 85% des courriers et de diviser par 3 les budgets postaux faisant ainsi économiser trois heures de traitement hebdomadaire aux secrétaires médicales.

La solution Lifen couvre de nombreux besoins dont :

  • L’envoi des courriers médicaux de manière dématérialisée via messagerie sécurisée , en garantissant délivrabilité et traçabilité
  • L’alimentation automatique du DMP avec les comptes rendus médicaux
  • Utiliser un annuaire de professionnel de santé mis à jour sur une base quotidienne, et agrégeant plusieurs sources (MSSANTE, Apicrypt, RPPS)
  • La dématérialisation des envois vers les patients

LIFEN est interopérable avec 100% des DPI ce qui facilite grandement l’envoi de comptes-rendus médicaux. Son installation ne prend que quelques jours et permet d’obtenir des résultats immédiats. Preuve de son efficacité et de sa qualité, tous les établissements ayant effectué un pilote avec la solution Lifen ont décidé de généraliser cette solution.

« Nous avons sélectionné Lifen pour ses performances de dématérialisation et sa complémentarité avec les plateformes et services régionaux proposés par les ARS / GCS. Cette nouvelle offre va permettre aux établissements d’accélérer leur transformation digitale concernant l’envoi des courriers médicaux » déclare Michel Treins, Président de la CAIH.

« La solution Lifen est conçue pour aider tous les établissements de santé dans leur transformation numérique. Nous sommes heureux de ce référencement à la CAIH qui va faciliter l’accès de notre solution aux établissements de santé. Notre solution est déjà déployée dans des établissements majeurs de l'écosystème de santé en France comme les hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU d’Angers ou le CHU de Tours. » explique Franck Le Ouay, CEO de Lifen.


À propos de Lifen :
Lifen est une plateforme de communication médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 80 personnes et a permis le partage de plus de 5 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Notre site : Lifen.fr  
Site CAIH : https://caih-sante.org 

dématérialisation, établissements de santé, hospitalière, chu, sécurité