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Le DPI Cerner Millennium référencé par le Resah pour son offre GHT

DSIH, MARDI 14 JANVIER 2020

Depuis début janvier, Cerner fait partie des sept éditeurs de dossier patient informatisé dont l’offre est référencée par le Resah. L’accord-cadre qui en résulte va faciliter l’acquisition d’une solution de DPI territoriale, désormais obligatoire, aux GHT.

L’échéance de convergence pour les GHT approche. Ces derniers sont tenus légalement de faire l’acquisition d’un dossier patient commun à l’ensemble de leurs établissements d’ici à la fin de l’année 2020. Pour Cerner, l’entrée au catalogue du Resah devrait contribuer à renforcer son positionnement en France auprès des groupements hospitaliers de territoire. Déjà présent dans les établissements pilotes de plusieurs GHT, l’éditeur entend bien étendre Cerner Millennium® à tous les établissements des GHT concernés. Et ce référencement Resah pourra aussi décider d’autres établissements pilotes. C’est le souhait formulé par Gilles Launay, directeur commercial de Cerner France, en ce début d’année. « Cet accord-cadre va permettre aux établissements de choisir plus rapidement et plus simplement leur DPI commun, en se basant sur le travail d’identification et de validation des solutions réalisé par le Resah », explique-t-il. N’ayant dès lors plus besoin de procéder eux-mêmes à un appel d’offres, les établissements pourront contractualiser avec l’un des sept éditeurs en seulement trois ou quatre mois.

Une offre calibrée pour les GHT

Le dossier patient informatisé Cerner Millennium®, largement implémenté dans le monde entier dans des environnements multihospitaliers, a été adapté aux spécificités des établissements français. « Notre plateforme territoriale répond aux besoins d’échanges des GHT avec la médecine de ville, les partenaires des parcours de soins et les patients eux-mêmes », indique Gilles Launay. L’éditeur a fait le choix de travailler avec des éditeurs spécialisés pour certaines spécialités afin de ne pas remettre en cause d’éventuels investissements récents SI déjà consentis par des structures souvent de petite taille. Cerner met également en avant l’accompagnement des établissements. « L’efficience que recherchent les établissements de santé tient à leur système d’information, mais pas seulement. Elle est aussi affaire d’organisation. C’est pourquoi nous mettons au service des hôpitaux des équipes dédiées à la mise en œuvre de Millennium et à son intégration dans le bon fonctionnement des établissements », ajoute-t-il. Ce n’est pas tout : l’éditeur entend faire bénéficier les GHT d’un savoir-faire développé notamment auprès de ses clients anglo-saxons en matière de parcours patient et d’approche populationnelle. Il ne fait pas partie de l’offre référencée par le Resah, mais peut la compléter.

L’approche populationnelle en plein essor

Prévenir plutôt que guérir. C’est l’un des enjeux de l’approche populationnelle par laquelle les professionnels de santé peuvent promouvoir des comportements de santé plus vertueux pour préserver le capital santé de leurs patients ou éviter l’aggravation d’une pathologie chronique. Chez Cerner, cette approche se concrétise au travers de sa plateforme HealtheIntent® qui porte sur une gestion proactive de la santé. L’analyse en continu des données provenant du DPI d’un patient permet au professionnel de santé de faire des recommandations de programmes de suivi.

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