Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Une solution de bilans dématérialisés pour véhicules d’urgence avec Zoll Data Management Solutions

DSIH, MARDI 21 JANVIER 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fondée dans les années 1980 aux États-Unis, la société Zoll Medical est spécialisée dans le monitorage, la défibrillation cardiaque ou encore le contrôle de la température corporelle avant et après une opération. Elle propose notamment, au travers de sa filiale Zoll Data, AmbulancePad, une solution mobile de monitoring et de dossier patient préhospitalier numérique qui s’adapte aux exigences des systèmes d’information hospitaliers et aux besoins métiers des équipes de services médicaux d’urgence type Smur.  

Zoll Medical, qui dégage un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros, doit en grande partie son rayonnement international à son fondateur. Le Pr Paul Zoll de l’École de médecine de Harvard fut en effet l’un des pionniers de la défibrillation cardiaque et des pacemakers. Il a également mis au point le monitorage de l’activité électrique du cœur. La société mère basée à Chelmsford, dans le Massachusetts, dispose d’une filiale en France depuis 2001 et fait aussi partie du groupe mondial Asahi Kasei. Ce poids lourd de la chimie et du matériel de soins intensifs (18 000 collaborateurs et 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel) compte dans ses rangs le Dr Akira Yoshino, Prix Nobel de chimie en 2019 pour l’invention de la batterie lithium-ion.

Dès 1993, Zoll Medical s’est lancé dans le développement d’une tablette de monitoring et de documentation mobile avec RescueNet et AmbulancePad. Ce dispositif de collecte d’informations issues des scopes multiparamétriques (ECG, saturation, etc.) permet de réaliser dans les véhicules de secours un bilan préhospitalier du patient, conformément au standard ABCDE. Ces données sont agrégées dans une fiche bilan transmise au Samu ou au centre hospitalier de prise en charge, par messagerie sécurisée notamment. « Les fiches bilan sont paramétrables pour s’adapter aux besoins métiers des utilisateurs : pompiers secouristes, infirmiers ou médecins urgentistes », précise Bertrand Spilthooren, directeur commercial de Zoll Data Management Solutions France. En outre, la solution AmbulancePad fait partie d’un écosystème regroupant des solutions innovantes partenaires de télémédecine (Visiomed/VisioCheck), de statistiques pour l’amélioration des pratiques et le suivi de l’activité (Oxio), etc.

AmbulancePadLes données d’AmbulancePad sont hébergées sur les serveurs des hôpitaux. La sécurité est assurée par un réseau privé virtuel (VPN) protégé par le protocole Secure Sockets Layer (SSL)« L’implantation dans l’architecture réseau est flexible. Au besoin, nous pouvons placer les serveurs en DMZ pour augmenter la sécurité », explique Florian Croses, ingénieur commercial de la société. « Zoll Medical est très sensible aux questions de sécurité et d’intégrité des données personnelles de santé », ajoute Bertrand Spilthooren.

Par ailleurs, la solution, qui utilise des standards comme HL7 ou XML, est ouverte et interopérable. « Nous avons l’application qui s’interface avec le plus de dispositifs médicaux sur le marché », souligne le directeur commercial France de Zoll Data.

En savoir plus :

https://www.zoll.com/fr/

www.zolldata.com

https://www.zolldata.com/fr/ambulancepad

data, medical, patient, dossier patient, numérique, hospitaliers, sécurité