Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Dans le Jura, le CH de Morez adopte le DPI Millennium de Cerner

DSIH, MARDI 08 DéCEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis septembre 2020, le centre hospitalier de Morez, l’un des quatre établissements du GHT du Jura, bénéficie du DPI Millennium® de Cerner. Une avancée considérable pour l’établissement de 94 lits qui était jusque-là faiblement informatisé.

CH-Morez-DPI-CERNERL’installation du DPI Millennium® de Cerner au CH de Morez, établissement comptant 10 lits de MCO, 20 de SSR et 64 d’Ehpad, constitue une étape clef du schéma directeur du système d’information du GHT du Jura. La solution, déjà présente au sein du CH Jura Sud, établissement pilote du GHT, et au CH de Saint-Claude « va nous permettre d’assurer la convergence des systèmes de production de soins et l’interopérabilité avec l’alimentation du DMP notamment », indique Raphaël Théreau, responsable des projets médicaux à la direction des systèmes d’information du GHT.

De nombreux bénéfices

Le nouveau DPI, opérationnel depuis le 29 septembre, contribue à renforcer la qualité et la sécurité des soins. C’est aussi un vecteur d’harmonisation des pratiques professionnelles, avec une même solution pour l’ensemble des sites des trois établissements désormais équipés. La solution permet aux médecins de conserver leur environnement de travail dans le cadre des consultations avancées. Elle constitue également un gage de continuité des soins lors des transferts de patients dans le GHT, comme l’explique Raphaël Théreau : « Le dossier n’est plus cloisonné. Les médecins de l’établissement de transfert pourront bénéficier du travail de l’urgentiste de l’établissement d’entrée dans le GHT : diagnostic, saisie des allergies et des antécédents, etc. » Daouia Ennaji, cadre supérieur de santé au sein du GHT, confirme les multiples intérêts de ce nouvel outil pour les soignants qui utilisaient jusqu’alors un dossier patient papier. « Le DPI partagé assure une lisibilité et une traçabilité en temps réel des données de santé ainsi qu’une meilleure coordination et une continuité des soins optimisée ». Il améliore de fait la tenue du dossier patient. À ce jour, les trois services du CH de Morez sont équipés : MCO, SSR et Ehpad. Les images produites par l’établissement sont intégrées dans le Pacs du GHT, ce qui facilite l’interprétation à distance. « Le DPI Millennium® concourt ainsi, d’un point de vue stratégique, à répondre à la fois aux difficultés d’attractivité d’établissements éloignés et de désertification médicale », souligne Raphaël Théreau.

Petit établissement, grand projet

Même si le CH de Morez est un petit établissement, « déployer la solution pour 10 ou 50 lits représente une charge de travail presque aussi importante », ajoute-t-il. Cerner a été présent tout au long du déploiement pour apporter conseils et assistance en termes de paramétrage de la solution – notamment de l’interface identité-mouvements – et pour la création du livret du médicament. Les équipes SI du CH Jura Sud ont également partagé leur expérience du DPI avec le CH de Morez. L’abandon du dossier papier constitue une grande première pour l’établissement. Comment s’est passée la transition vers Millennium® ? « Durant l’été, une cinquantaine d’agents hospitaliers ont été formés à la prise en main d’un ordinateur, avant de suivre en septembre une formation au logiciel », explique Daouia Ennaji. Un accompagnement des utilisateurs a parachevé la prise en main du DPI pendant une dizaine de jours, à l’occasion de son lancement fin septembre. Une hotline assure depuis lors une assistance rapide en cas de besoin. Avec ce DPI, le CH de Morez et ses agents franchissent un cap. « Pour l’équipe de la DSI de l’établissement pilote, ce déploiement a également permis d’enrichir ses connaissances, avec la mise en œuvre d’interfaces spécifiques », rapporte Raphaël Théreau. Des acquis qui devraient faciliter l’installation de la solution Millennium® au CHI du pays du Revermont prévue en 2021-2022.

dpi, millennium, cerner, hospitalier, patient, production, dossier patient, ssr, médecins, mco