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LIEN L’APP : la première application mobile développée par Maincare Solutions pour les professionnels de santé et déployée à La Réunion par le GCS Tesis

DSIH, MARDI 09 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de Lien L’App, une solution 100 % mobile de coordination des professionnels de santé développée par Maincare Solutions, au sein d’IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours. La solution, financée par l’ARS de La Réunion, a été déployée en partenariat avec le GCS Tesis, le groupement régional d’appui au déploiement de l’e-santé (Grades) Océan Indien.

Lien l’App répond à une demande forte des professionnels de santé sur le terrain : disposer d’une alternative adaptée au secteur de la santé, gratuite et sûre, aux services de messagerie grand public utilisés aujourd’hui par certains professionnels. Doté d’une authentification forte, cet outil mobile leur permet de communiquer simplement entre eux, à deux ou en groupe, au sein d’un environnement sécurisé respectant les critères de confidentialité requis pour l’échange de données de santé. La solution permet l’envoi et la réception de fichiers (documents, photos ou vidéos). Elle comprend un annuaire partagé des professionnels de santé facilitant la prise de contact et garantissant un accès réservé aux professionnels habilités.

Un accès aux documents patients

Lien l’App donne également la possibilité aux professionnels de santé des établissements connectés à la plateforme e-santé régionale de La Réunion d’accéder en temps réel aux documents de leurs patients : comptes rendus d’hospitalisation, d’imagerie ou encore de RCP de cancérologie ; synthèses réalisées par la plateforme territoriale d’appui.

Une authentification simplifiée

Pour simplifier et faciliter le recours à l’authentification forte, mesure de sécurité indispensable pour toute application permettant aux professionnels de consulter ou d’échanger des données de santé, Lien l’App utilise pleinement les fonctionnalités iOS et Android. Après avoir réalisé une authentification forte à la première utilisation de l’application, le professionnel peut ensuite activer une option de connexion rapide et sécurisée par reconnaissance faciale, en scannant son empreinte digitale ou en renseignant un code PIN personnel.

Les premiers usages dans la lutte contre la Covid-19

Lien l’App a été choisie pour assurer la communication entre les acteurs de santé impliqués dans le suivi de l’isolement à domicile des personnes dépistées positives à la Covid-19. L’application est utilisée par les infirmiers volontaires, en direct du domicile du patient, pour échanger les informations utiles avec les services impliqués dans ce dispositif, dont la plateforme territoriale d’appui PTA 974.

Un partenariat au service de la coordination des soins

La Réunion est la première région française à déployer la solution mobile développée par Maincare Solutions au sein de sa gamme IdéoPHM. Ce déploiement est le point d’orgue d’un partenariat au long cours lancé en 2012 entre l’éditeur et le GCS Tesis pour la création d’outils numériques de coordination des soins.

Avec Lien l’App, La Réunion devient aussi la première région française à déployer sur tout son territoire l’ensemble des outils de la gamme IdéoPHM permettant de faciliter la coordination des professionnels de santé :

• LIEN (IdéoLink) : coordination usuelle à destination des médecins ;
• OIIS 360 (IdéoPHM) : gestion des parcours complexes ;
• LIEN L’APP (IdéoPHM en mobilité) : l’essentiel de la coordination en mobilité.


A propos de Tesis : Le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS développe depuis 20 ans des services numériques d’e-Santé pour faire avancer la santé publique dans l’océan Indien. Cette organisation à but non lucratif gouvernée par les acteurs de la santé de La Réunion et Mayotte agit avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé pour simplifier, sécuriser et améliorer les parcours de soins de tous les usagers. En tant que Groupement d’Appui au Déploiement de l’e-Santé (GRADeS) pour l’océan Indien, il collabore étroitement avec l’ARS pour mettre en oeuvre la stratégie régionale e-Santé et encourager la cohérence des projets régionaux avec les politiques publiques, et notamment le volet numérique du plan Ma Santé 2022. https://www.tesis.re/ 


A propos de Maincare Solutions : Depuis plus de 20 ans, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. https://www.maincare.com/  

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