Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Vite, trouve-moi un lit !

DSIH, MARDI 13 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La crise du Covid a fait apparaître de façon cruciale la nécessité d’avoir une vision globale de la gestion des lits pour tous les établissements de santé. Elle est essentielle pour anticiper l’occupation de l’établissement, et déprogrammer si nécessaire des interventions pour libérer des chambres.

La vision réelle des disponibilités en lits au jour le jour est un outil indispensable. La prise en compte des lits de réanimation et de soins intensifs est notamment critique. Si des sites comme CovidTracker et son portail Vite ma dose !pour trouver en un clic un RDV de vaccination sont très populaires, obtenir rapidement un lit disponible ou en réa pour les patients atteints de Covid-19 est plus compliqué…

Disponibilité des lits à l’échelle d’une région

Les informations sur la disponibilité des lits sont en principe accessibles via le répertoire opérationnel des ressources (ROR). Encore faut-il qu’il soit parfaitement à jour. Or, les saisies manuelles chronophages ne sont pas envisageables en période d’épidémie. Les établissements n’ont pas le temps de « taper à la porte de chaque chambre » pour savoir si elle accueille réellement un patient ou non. Ils ont encore moins le temps de saisir plusieurs fois par jour les données destinées au ROR. Pour centraliser tous les lits libres des établissements de tout type (public, privé, MCO, SSR) sur une région donnée, un outil d’envoi automatique est indispensable.
C’est dans cette perspective que la DGOS a lancé des projets pilotes sur la gestion des lits, dans plusieurs régions en métropole et en outre-mer. Les Grades, Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé, sont chargés de cette mission. Créés en 2017, ils sont entre autres chargés d’élaborer dans chaque région les stratégies d’e-santé, en associant tous les acteurs de la santé au sens très large (établissements publics et privés, organismes de formation et de recherche, institutions, usagers…).

Des solutions simples existent

Dans ce contexte, la société Canyon Technologies a été sollicitée par plusieurs Grades pour participer à ces projets. Son logiciel TimeWise « Gestion des lits » répond en effet parfaitement aux objectifs de la DGOS, tant pour l’hospitalisation traditionnelle (cf. dsih.fr du 14 avril 2020) qu’ambulatoire (cf. dsih.fr du 6 octobre 2020).
La gestion des lits TimeWise est facile à déployer pour les bed managers. Elle offre un double regard « prévisionnel/réalisé » en temps réel, avec de nombreux indicateurs pour détecter les patients à risque et les anomalies de placement ou tout simplement pour trouver automatiquement le lit le plus adapté au patient. Les envois automatisés des lits libres au ROR soulagent les équipes de ce travail fastidieux.

Pour en savoir plus, une seule adresse : www.canyon.fr.
Pour assister à une démonstration gratuite, contacter le 04 42 18 64 20
ou timewise@canyon.fr.

lits, gestion des lits, dgos, patient