Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Dedalus scelle un partenariat stratégique avec ObvioHealth, pour réunir les données du monde réel issues de Dossiers Patients Informatisés et les données des essais cliniques (Communiqué)

Dedalus , MARDI 29 JUIN 2021

Le Groupe Dedalus, le principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe, fait pleinement entrer les données issues d’essais cliniques dans le continuum de soins grâce à un nouveau partenariat stratégique avec ObvioHealth, une organisation mondiale de recherche virtuelle (ORV). Ce partenariat réunira les solutions logicielles de Dedalus et les outils propriétaires d’ObvioHealth dédiés aux essais cliniques décentralisés. Il permettra en outre de faire le lien entre la recherche clinique et les données issues de Dossiers Patient Informatisés, tout en accompagnant les professionnels de santé de plus de 6 000 hôpitaux et cliniques dans le monde pour proposer des soins à plus de 330 millions de patients.

L'étape initiale de ce partenariat permettra aux sponsors et aux autres organisations de recherche de collaborer avec des prestataires de soins de santé, qui pourront fournir des informations basées sur des métadonnées issues de dossiers patient, sans déplacer ou révéler de données de ces dossiers. Les chercheurs pourront ainsi effectuer des analyses prévisionnelles et prédictives détaillées, pour améliorer la conception des études et recruter des sous-populations plus précises de cohortes de patients. Les professionnels de santé et leurs patients auront également la possibilité de contribuer ou de participer aux recherches, en gardant le contrôle sur leurs données, conformément aux strictes règlementations européennes en matière de confidentialité et de sécurité des données.

« La vision de Dedalus est celle d’un écosystème numérique de la santé au sein duquel tous les acteurs collaborent activement pour améliorer la santé de tous », déclare Andrea Fiumicelli, PDG de Dedalus. « Ce partenariat s'imbrique parfaitement dans cette vision, en permettant à nos clients actuels de mener et de contribuer à des recherches plus efficacement, en faisant avancer la découverte de nouvelles thérapies et de nouveaux parcours de soins. »

« À une époque où les soins personnalisés sont en plein essor, et où le retour sur investissement pour le développement de médicaments baisse, nous devons mieux exploiter les fonds dédiés à la recherche », déclare Ivan Jarry, PDG d’ObvioHealth. « Des données riches, et en très grande quantité, sont disponibles sur nombre de pathologies, comorbidités et marqueurs biologiques : elles peuvent informer des essais cliniques. L'intégration de la recherche clinique avec les données issues de Dossiers Patient Informatisés a le potentiel pour changer la donne. Dedalus et ObvioHealth permettent une identification plus précise de cohortes pour les essais cliniques, et facilitent les analyses longitudinales visant à identifier de nouvelles indications ou des effets à long-terme pour certains traitements. »

« Avec ce partenariat, nous aspirons à améliorer la médecine translationnelle grâce à un ensemble d'outils, des essais décentralisés aux essais synthétiques. Cela permettra d’exploiter pleinement le potentiel des données du monde réel, pour un apprentissage clinique et pour valider des approches thérapeutiques de tous types », ajoute le Dr. Michael Dahlweid, MD, PhD, Directeur Produit et Clinique du Groupe Dedalus.

Dans la perspective d'améliorer le continuum de soins, le partenariat proposera également aux chercheurs des services relatifs aux données, au-delà des frontières des essais cliniques traditionnels. L'ambition de ces services est d’entraîner des outils basés sur l’intelligence artificielle, et de développer des instruments de diagnostic pouvant proposer une analyse approfondie ou longitudinale de certains états pathologiques. En parallèle, cette collaboration enrichira les connaissances des prestataires de soins, en intégrant la recherche clinique disponible au moment donné dans les flux de travail quotidiens du réseau d’hôpitaux Dedalus. 

« Jusqu'à maintenant, l’environnement des essais cliniques a été très séparé de celui des soins. Les données de chacun de ces domaines sont structurées différemment et il n’existe aucun langage commun. Il a fallu d'importants efforts pour extraire et homogénéiser les données, avec des résultats non optimaux », explique Koenraad Batselier, Vice-Président du Développement Commercial Life Sciences du Groupe Dedalus. « En aidant les chercheurs à tirer profit pour leurs essais d’ensembles complets de données du monde réel, en toute conformité avec le RGPD, et en offrant aux médecins davantage d'opportunités d’essais cliniques pour leurs patients, nous unissons deux mondes. Cette union a le potentiel d'accélérer et d'améliorer les résultats d’essais cliniques, tout en contribuant à améliorer le continuum des soins. Nous sommes très heureux d'avoir l’occasion de collaborer avec ObvioHealth pour proposer cette plate-forme innovante au marché. »


À propos de Dedalus 

Le Groupe Dedalus est le principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe. Le Groupe accompagne la transformation numérique de 6 100 hôpitaux et 5 300 laboratoires dans le monde, qui utilisent ses solutions pour traiter plus de 330 millions de dossiers patient. Le Groupe Dedalus a récemment annoncé l’acquisition des activités d’informatique en santé de DXC Technology, renforçant ainsi sa position en tant qu’entreprise spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour la santé, avec l’une des plus importantes équipes de recherche et de développement en santé numérique d’Europe.
Pour plus d'informations, www.dedalus.com


À propos d'ObvioHealth

ObvioHealth est une organisation de recherche virtuelle (VRO) proposant une expérience simplifiée d’essais cliniques pour les participants et de meilleures données aux sponsors. L’entreprise a développé et lancé l’une des premières applications d’essais cliniques décentralisés. Téléchargeable sur smartphone, elle permet à chacun de participer à des essais cliniques depuis chez soi. Dans les quatre années qui ont suivi son lancement, l’entreprise s’est vu attribuer une quarantaine d’études par 28 clients de premier plan. Ces études ont été réalisées dans 28 pays, et portent sur 16 domaines thérapeutiques différents.
Pour plus d'informations, www.obviohealth.com 

#cliniques#dedalus#clinique#patient#dossiers patient#numérique#RGPD