Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Une réponse fonctionnelle à la nouvelle réglementation sur les DMI

DSIH, LUNDI 03 JANVIER 2022

L’arrêté du 8 septembre dernier fixe de nouvelles obligations concernant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Ayant pris les devants avec son logiciel Traça®, Computer Engineering a déjà une solution opérationnelle pour les établissements de santé.

Des directives européennes en faveur de la qualité

L’arrêté publié le 08/09/2021 est issu du règlement européen visant à mettre en place un management de la qualité du circuit des DMI dans les établissements de santé. L’enjeu est de renforcer leur sécurité et leur traçabilité à chaque étape. « Ce règlement impose aux établissements de santé l’informatisation et l’interopérabilité de leur gestion des DMI, afin de bien formaliser tout le circuit des dispositifs. Certains ne sont pas encore équipés et nous consultent pour obtenir une réponse simple à mettre en œuvre, ce qui est le cas avec notre logiciel Traça®», explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering.

Traça® a por avantage de s’adapter à la configuration existante : soit l’hôpital utilise déjà le logiciel-phare de l’éditeur, Pharma®, et celui-ci intègre en général le module Traça® dans son programme. « Mais parfois, certains établissements équipés de Pharma®ne se servent pas forcément de toutes les fonctionnalités du logiciel. Ils sont alors en demande de formation et d’accompagnement pour apprendre à maîtriser Traça® », remarque Vincent Hourdequin. Soit l’établissement fait appel à un autre logiciel pour gérer les stocks de sa PUI et il peut tout à fait mettre en œuvre Traça®, qui s’interface alors avec la gestion des stocks. 

En lien avec cette évolution réglementaire destinée à assurer un meilleur suivi, une deuxième nouveauté concerne les Dispositifs Médicaux Implantables : l’obligation pour les fabricants de créer un code unique d’identification (IUD ou UDI en anglais), propre à chaque DMI. « C’est une bonne chose, précise Vincent Hourdequin, car jusqu’à présent, les codes n’étaient pas standardisés, ce qui compliquait leur reconnaissance par les systèmes informatiques. Désormais les identifiants seront normalisés sous forme de data matrix, avec forcément une meilleure lisibilité par les logiciels. Cette normalisation de l’identification via l’IUD s’applique également aux différents conditionnements du DMI, comme un identifiant pour la boite et le carton ce qui facilite la traçabilité à toutes les étapes du circuit logistique. Cette gestion des différents IUD associés à un DMI est bien évidemment possible dans Traça®.

Accessible via terminaux mobiles

Computer propose également une solution nomade aux équipes des établissements de santé. En extension du logiciel Pharma®, les modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations apportent au personnel un plus grand confort et une meilleure rapidité de traitement. Ces modules sont développés sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal.  Ce qui les rend tout à fait compatibles avec la nouvelle réglementation pour Vincent Hourdequin : « Cette solution mobile sait lire les nouveaux IUD, c’est donc une facilité pour les équipes qui peuvent tracer de manière simple et ergonomique toutes les étapes du circuit des DMI dans l’établissement, de la réception à la pose à un patient. »

Les équipes de Computer Engineering fournissent ainsi une réponse efficace et rapide aux demandes actuelles concernant le circuit des DMI. 

Plus d'informations : contact@computer-engineering.fr | https://www.computer-engineering.fr/produits/ 

#engineering#computer engineering#dmi#logiciel#dispositifs médicaux implantables#dispositifs médicaux##data