Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’EPSM de la Somme a déployé le DPI Sillage

DSIH, MARDI 18 AVRIL 2023

Début avril, l’établissement public de santé mentale de la Somme a annoncé avoir changé de DPI en déployant Sillage, du SIB, utilisé par plusieurs établissements psychiatriques en France.

L’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Somme a confirmé le 3 avril le basculement réussi de Cimaise vers le DPI Sillage du GIP SIB. Le retour de ses équipes médicales, soignantes et administratives est positif sur la mise en place de la solution, choisie collectivement pour son adéquation avec les pratiques de soin en psychiatrie.

Trois ans de préparation

L’EPSM préparait cette migration depuis trois ans avec les équipes soignantes et celles du département de l’information médicale, mais aussi le service informatique ainsi que toutes les ressources via un Copil DPI élargi. Le schéma directeur du système d’information 2020-2024 a guidé la démarche, et une étude de marché des solutions adaptées aux établissements psychiatriques, notamment de type coopératif, a été rédigée. Cinq éditeurs ont été contactés pour répondre à un questionnaire et réaliser des ateliers pratiques de test, à la suite desquels Sillage a été adopté. Il est à noter que les cinq éditeurs étaient référencés auprès de centrales d’achat ou constitués en tant que groupements d’intérêt public.

Quatre critères de choix

En plus des retours des professionnels de santé, quatre critères ont orienté le choix :

  • La dimension fonctionnelle pour rendre compte de la bonne adaptation de la solution aux besoins des utilisateurs et à la spécificité de la psychiatrie ;
  • Le volet technique avec les spécificités requises ou permises par la solution au regard du nomadisme recherché (disponibilité sur smartphone ou tablette, nombre d’interfaces nécessaires à la bidirectionnalité des informations…) ;
  • La politique avec la durabilité du produit et une attention portée à la capacité de l’éditeur à proposer une solution durable dans le temps et à l’aune de son assise, notamment, financière ;
  • Le coût englobant le prix d’acquisition, le coût d’exploitation, les coûts associés des interfaces nécessaires et les coûts de maintenance.

Les spécificités de la discipline psychiatrique et ses besoins propres

Le DPI en psychiatrie demande des garanties spécifiques tant en matière d’ergonomie que de gestion de l’activité et de ses particularités. Tout d’abord, il requiert des modèles de données particuliers, comme les prises en charge collectives, les modalités simultanées (dans des structures différentes) ou encore les actes de coordination impliquant l’entourage, des personnes extérieures au dossier ou en l’absence du patient.

Par ailleurs, la solution doit prendre en compte les contraintes médico-légales des hospitalisations de certains patients (soins à la demande d’un tiers, soins sur décision du représentant de l’État, péril imminent) de même que la gestion des isolements et des contentions avec prescription de la décision. Elle doit également embarquer des fonctionnalités pour prendre en compte les spécificités de la psychiatrie (gestion des échelles d’évaluation courante en psychiatrie et scoring, planification des soins incluant toutes les modalités de soins existants en psychiatrie…) et rendre possible une dualité de la responsabilité médicale (somatique et psychiatrique).

#dpi#sib #planification