Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le groupe La Poste lance La Poste Santé & Autonomie, sa verticale dédiée à la santé

DSIH, MERCREDI 18 OCTOBRE 2023

La Poste a annoncé ce 18 octobre lors de l’évènement Horizon Santé 360 le lancement d’une verticale dédiée à la santé, et en particulier à la santé à domicile et à la valorisation des données de santé, nommée La Poste Santé & Autonomie. Pilotée par Dominique Pon, elle a d’ores et déjà signé des partenariats majeurs.

Ce rassemblement des activités et expertises de La Poste au sein d'un opérateur unique de services humains et digitaux en santé, La Poste Santé & Autonomie, vise à rendre plus simple l’organisation des services et à créer une marque facilement identifiable, a déclaré en substance Olivier Vallet, président directeur général de Docaposte, lors d’une conférence de presse organisée en parallèle de l’évènement Horizon Santé 360.

« Jusqu’ici, les activités santé de La Poste étaient présentes dans différentes organisations du groupe, qui compte 250.000 collaborateurs : nous avons décidé de gommer cette complexité en regroupant les services de proximité et les services numérique du groupe sous une seule marque, La Poste Santé & Autonomie, sous la direction de Dominique Pon », a déclaré Olivier Vallet. Ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, Dominique Pon avait rejoint le groupe en janvier 2023, rappelle-t-on.

L'ambition de La Poste est de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les organismes de tutelle, les établissements, les assureurs et les industries de santé autour des services de proximité pour la santé à domicile et des services numériques de confiance pour les données de santé. Comptant près de 3.000 collaborateurs, ce nouveau pôle ambitionne de réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, contre 300 millions d’euros en 2022.

« Nous voulons nous inscrire dans la ligne droite de la stratégie de La Poste, qui est de se développer sur les services humains de proximité – une des valeurs fortes du groupe – et sur les services de confiance numérique », a souligné Dominique Pon. Pour le directeur, « l’originalité de notre projet stratégique est que nous ne voulons pas devenir le leader dans les systèmes d’information hospitalier ou l’informatisation des Ehpad : nous assumons d'être une entreprise qui se positionne dans l'humain et le digital, dans la santé à domicile et les données de santé ». Et ce, avec « un prisme d’intérêt général et de souveraineté, sujets qui font partie de notre ADN », a-t-il poursuivi en rappelant que La Poste est un groupe à capital public.

L’évènement organisé à l’occasion de cette annonce a permis à La Poste Santé & Autonomie de présenter les premiers partenariats nés de cette stratégie. Elle va ainsi travailler avec Medtronic, leader mondial dans les technologies de santé, sur la transformation des systèmes de santé. « Nous allons travailler sur des problématiques telles que la réponse à la pénurie systémique de personnel hospitalier, le désengorgement de l’hôpital ou l’exploitation des données de santé », a expliqué Frédéric Noël, vice-président de Medtronic.

D’autres partenariats ont été annoncés avec le groupement de coopération sanitaire Rhône-Alpes Auvergne (GCS Hourra) autour d’entrepôts de données de santé ; avec l’IHU HealthAge de Toulouse pour faire passer le programme ICOPE de prévention de la dépendance à la vitesse supérieure (« nous suivons 41.000 patients, il faut que nous passions à deux millions », a expliqué Bruno Vellas, responsable de l’IHU) ; ou encore avec ParisSanté Campus, qui compte déjà près d’une centaine de start-ups.

#données de santé#HDS#hospitalier