TRIBUNES LIBRES

En 2012, 40 à 44% des hôpitaux situés aux Etats-Unis avaient adopté un système plus ou moins élaboré de dossiers médicaux électroniques

16 septembre 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Le dossier médical électronique est le maillon essentiel du parcours santé de demain où il ne sera pas concevable d’avoir une rupture d'information dans le parcours santé du patient, où chaque traitement, antécédent, allergie, pathologie chronique d’un malade devra être accessible quasiment en temps réel à chaque professionnel de santé de celui-ci. On parle même d’inclure le séquençage ADN comme type d’information à y entreposer…

Les hôpitaux connectés, le remède pour améliorer le suivi des patients

10 septembre 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Des lits d’hôpitaux capables d’enregistrer la température ou le niveau de sudation, d’analyser le poids ou les changements de position d’un malade et par cette manière, peuvent avertir le personnel soignant à la moindre anomalie. Science-fiction ? Peut-être pas, ce type de lit intelligent pourrait bien équiper certains de nos établissements hospitaliers d'ici cinq à dix ans.

Du nouveau dans la recommandation d’applications mobiles en santé.

12 août 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

L’offre des applis mobiles santé ne cesse de croître, et il devient très difficile de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique affichée sur les stores.

Les séniors ont leur santé au bout de la main

08 août 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

L’écran tactile et une ergonomie simplifiée semblent être des incontournables pour une offre digitale auprès des seniors. Illustration avec l’offre Aisance de la société française Ailyan ; composée d’un écran tactile pour senior pour rester connecté d’un simple touché.

Le poste TV, un allié inattendu pour la santé des séniors

07 août 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Un récent rapport concernant la Silver Economy indique qu’en France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. Rien que sur le plan de la santé, cela représente un vaste marché, notamment autour de la perte d’autonomie, avec la problématique du souhait de réduction du nombre d’hospitalisations indues et de l’augmentation des possibilités de soutien à domicile des âgés. Un aspect qui peut trouver sa solution avec l’apport des nouvelles technologies dans des domaines tels que la téléassistance, suivi de données médicales, services à la personne, et même à minima dans des outils permettant de préserver du lien social entre la personne âgée et ses proches.

Le suivi épidémiologique

31 juillet 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

A l’image de l’outil de Google dédiée à son sujet, le suivi des épidémies de grippe est un véritable booster pour la création d’applications basées sur l’analyse des messages transitant via les réseaux sociaux permettant d’établir une cartographie dynamique de la situation. Le premier avantage étant la rapidité d’accès à l’information, voir la production des résultats en temps réel.

Google est mon ami…et veille sur ma santé !

29 juillet 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Un récent sondage (baromètre "web et santé" réalisé par Listening Pharma et Hopscotch Digital) indiquait que près de 96 % des médecins généralistes utilise le moteur de recherche internet Google pour trouver des informations médicales. Et plusieurs fois par jour, pour certains d’entre eux (25%).

Les plus lus