Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Les outils numériques sont aussi destinés aux pharmaciens !

DSIH l D.G, LUNDI 16 JUIN 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Parce que l’évolution démographique tend vers le vieillissement de la population française. Parce que les maladies chroniques bouleversent notre façon d’appréhender les parcours de soins… les pharmaciens d’officine sont amenés à prendre de nouvelles responsabilités dans la prise en charge des patients. 

Ils sont donc particulièrement intéressés aux outils numériques qui peuvent les aider dans cette tâche. MLS Technologies leur propose justement un ensemble de solutions innovantes.
 
Expert du circuit sécurisé du médicament, la société a en effet développé une offre dédiée composée d’une plateforme informatique et deux stations.
La plateforme Eureka, tout d’abord, est un Logiciel de Gestion de Patient. Véritable portail pour la gestion du dossier du patient, elle permet de gérer les données relatives à ses traitements, au suivi de ses constantes, ainsi que ses entretiens pharmaceutique. Pour la compléter, il est possible d’y interconnecter deux modules : l’e-Box, un pilulier électronique intelligent et l’e-Care, une station permettant la mesure de ses valeurs physiologiques.

L’e-Box assure la distribution quotidienne des médicaments au domicile du patient. Destinée aux personnes dépendantes, maintenues à domicile, avec des traitements longs, complexes ou chroniques, elle garantie la continuité de la PDA hospitalière (Préparation des Doses à Administrer) en assurant aux professionnels de santé la possibilité de suivre l’observance du traitement à distance.

L’e-Care, quant à elle, est une station d’auto-mesures qui permet de prendre et de suivre les constantes des patients : température, poids, glycémie, cholestérolémie… Au total, ce sont plus de 40 possibilités de suivi offertes au pharmacien. Certains directement intégrées comme le tensiomètre ou le glucomètre, d’autres étant interconnectables comme l’oxymètre, le thermomètre ou encore la balance.

Toutes les mesures réalisées sont synchronisées avec la plateforme Eureka qui en retranscrit le suivi dans le dossier du patient.

Imaginé et développé pour accompagner les pharmaciens dans l’évolution de leur pratique, ce système leur donne des outils pour aller plus loin. Les pharmaciens sont désormais à même de proposer à leur clientèle un suivi personnalisé qui leur permettra de la fidéliser et de lui faire profiter d’une meilleure prise en charge globale. 

patient, logiciel, médicament, parcours, prise en charge des patients