Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Vieviewer : un dossier médical au graphisme très conceptuel

DSIH,DD, MARDI 28 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La nouvelle interface de dossier médical de Medibase permet d’accéder aux informations du dossier médical de manière intuitive grâce à une échelle temporelle et à des objets graphiques.

L’éditeur de logiciel Medibase a sorti cet automne Vieviewer sa nouvelle interface de dossier médical informatisé[1]. La première innovation de cet outil est son approche visuelle de l’accès à l’information. La volonté de Medibase a été de se démarquer de l’existant pour changer le rapport des utilisateurs avec les systèmes d’information de santé. Il se lance ainsi dans une nouvelle génération de dossiers médicaux informatisés, intuitifs, conviviaux apportant une vraie valeur ajoutée pour le professionnel de soin. En effet, les dossiers de patients chroniques peuvent contenir plusieurs centaines de documents que le médecin ne peut appréhender globalement y compris avec les dossiers médicaux informatisés actuels où les données sont très sectorisées. Comprendre un dossier médical complexe nécessite plusieurs lectures. Le plus souvent, avant la consultation, les médecins survolent donc le dossier rapidement, essentiellement les derniers éléments.

Vieviewer transforme le dossier en une image façon graph conceptuel pour faciliter la vision globale de l’historique le long d’une time line sur laquelle il est possible de zoomer pour accéder à toutes les données sur une période précise. Un maximum d’information est ainsi accessible en un minimum de temps et d’espace. Les objets graphiques identifiables permettent de repérer rapidement les différents types de documents accessibles (comptes rendus, courriers, scanners, examens divers…). De plus, des filtres font ressortir la catégorie de documents désirée. L’interface est donc personnalisable pour être en adéquation avec les besoins du professionnel de soin à un instant T.

L’optimisation pour les surfaces tactiles rend la manipulation intuitive. L’outil ne demande donc quasiment pas de formation. Cette surcouche d’habillage n’est pas réservée à OSOFT, dossier médical informatisé de Medibase. Il peut se greffer sur tout logiciel de dossier médical en le faisant entrer dans cette nouvelle ère de la gestion des données de santé

[1] http://www.dsih.fr/article/1154/vieviewer-une-nouvelle-interface-graphique-de-dossier-medical-informatise.html

 

dossier médical, dossier médical informatisé, données de santé, medibase systemes, logiciel, medical