Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

CIL : bien plus qu’un métier

DSIH, DL, LUNDI 23 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) fêtent leurs dix ans en 2015 et marquent le coup avec la publication d’un ouvrage collectif présenté publiquement ce 23 mars.

Elaboré sous la direction de Bruno Rasle, Délégué général de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel), ce livre (1) dessine en plus de vingt chapitres toutes les facettes du rôle joué par les CIL dans un contexte où la transformation numérique de notre société s’accélère.

Comme le souligne Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale Informatique et Libertés, être CIL est en effet bien plus qu’un métiercar, « au-delà de ses compétences et de ses moyens, il y a souvent une motivation liée aux valeurs portées par la protection des données et un investissement sans cesse renouvelé sur une matière qui nous concerne tous en tant que professionnel, parent, consommateur ou simple citoyen, qu’il s’agisse de la sphère publique ou privée ».

L’ouvrage s’ouvre sur une page d’histoire. Son premier chapitre reproduit un article à la genèse de la création de la CNIL : « Safari ou la chasse aux Français », paru dans Le Monde le 21 mars 1974. Il se poursuit avec une grande variété de textes, de nature juridique, technique ou prospective. De la biométrie et du big data aux enjeux de l’oubli numérique et aux modèles européens de Data protection officer, ce volume peut être considéré comme « un florilège ou des miscellanées de témoignages et de réflexions sur un métier passionnant à exercer », décrit Paul-Olivier Gibert, président de l’AFCDP. Le secteur de la santé a bien sûr son chapitre. Il est signé par Jeanne Bossi, qui a récemment quitté l’ASIP Santé pour rejoindre le cabinet d'avocats DLA Piper Paris (2), et Florence Eon, directrice du service juridique de l’ASIP Santé.

(1)  « Correspondant Informatique et Libertés : bien plus qu’un métier ».

http://www.afcdp.net/

(2)  http://www.dsih.fr/article/1260/ils-elles-bougent.html 

data, protection des données, numérique