Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

AntHADine : une solution complète pour l’HAD

DSIH, VENDREDI 02 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Utilisée par 75 services HAD sur 300 en France, la solution AntHADine – développée par la société DICSIT – est née de l’informatisation d’un dossier patient « papier » de très grande qualité. L’idée : ne pas imposer sa conception mais répondre aux exigences des professionnels de santé dans des contextes médicaux et administratifs bien particuliers.

Lionel Adam DSI de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-SimonLionel Adam, DSI de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, et Élisabeth Lesfargues, Directrice du Pôle Hospitalisation et Services de Soins Infirmiers à Domicile de ce même établissement, reviennent sur ce logiciel complètement adapté à l’HAD et qui vient d’obtenir l’homologation compatible DMP. « Une étude a été menée avec les utilisateurs pour définir quel matériel était le mieux adapté. DICSIT, grâce à son outil évolutif et intégrable, a entrepris les démarches nécessaires pour intégrer nos choix de matériels dans la solution applicative, comme pour l’imagerie et la GED par exemple. Pour cela, nous avons sollicité une AMOA externe (société THMC) afin de définir au mieux une solution complète (applicatifs, infrastructures, matériels…) et d’accompagner sa mise en œuvre. Dans notre environnement de travail un peu particulier (Paris et sa banlieue), le choix des matériels et leur ergonomie étaient cruciaux pour l’acceptation de la solution sur le terrain. DICSIT a développé 5 dossiers spécifiques pour notre activité HAD, dont 2 dossiers en obstétrique (ante- et post-partum), 2 dossiers en pédiatrie (néonatologie et pédiatrie générale) et 1 dossier adulte. Elle a considérablement fait évoluer sa version web de manière à s’adapter à nos exigences. Le dossier est « DMP compatible », ce qui permettra de communiquer les données HAD aux autres interlocuteurs. » Dans ce contexte, il est clair qu’une conduite au changement s’impose, notamment pour accompagner la dématérialisation des flux métiers.

 

A propos de DICSIT informatique :

DICSIT INFORMATIQUEEditeur de logiciels pour les Services de Soins Infirmiers A Domicile, les Centres Locaux d'Information et de Coordination, les services ...

www.dicsit.com

had, patient, dsi, dmp, applicative, dossier patient, informatisation, dicsit informatique, dsih, logiciel

'