Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Icanopee rend le DMP visible dans les territoires

DSIH, BB, MARDI 29 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Icanopee est sur le point de rendre visible le DMP à l'échelle de territoires. La start-up souhaite promouvoir les usages en proposant de nouvelles fonctionnalités et en travaillant faveur de la mobilité dès 2016.

La start-up ICANOPEE continue de développer ses services en faveur de l'interopérabilité DMP. Elle se place plus que jamais comme l'acteur majeur sur ce secteur et devrait bientôt récolter les fruits de son travail. 

Rendre le DMP visible à l'échelle des territoires
Voilà déjà 4 ans que cette jeune pousse consacre toutes son énergie à faciliter le déploiement de l’interopérabilité DMP. Celui-ci a mis du temps à montrer son potentiel, la donne va changer et les 3 axes de développement de l'entreprise sont sur le point de payer. Les DSI sont, tout d'abord, de plus en plus nombreux à choisir les API d'icanopee pour rendre leur DPI interopérable, répondant par la même aux recommandations d'hôpital numérique sur la sécurisation des données et l'identito vigilance. Ensuite, les éditeurs partenaires d'Icanopee forment aujourd'hui une cohorte ce qui va permettre, à court terme, de rendre le DMP visible à l'échelle des territoires de santé. Les professionnels de santé enfin, téléchargent de plus en plus souvent l'application efficience leur rendant DMP compatible leur version de logiciel métier non maintenu.

Mais qu'est-ce qui a changé pour que cette évolution puisse se faire ? La nouvelle donne, c'est le transfert du DMP à la CNAM. Monsieur Merlière a entendu les exigences du terrain et donne désormais une nouvelle perspective. Reste que, au niveau des tutelles, les évolutions organisationnelles, notamment au sein de l'ASIP Santé, ne doivent pas enfreindre le développement de cet outil maintenant attendu. 

De nouvelles fonctionnalités en faveur de la mobilité en 2016
Xavier Augay, le fondateur d'icanopee, souhaite néanmoins que les choses aillent plus vite. "Il faut concéder des moyens aux professionnels de santé pour valoriser leur travail de saisie d’information dans le dossier patient, remarque-t-il. Il faut aussi être clair sur le développement du DMP, c’est l’expression de la spécificité française de la prise en charge des patients qui s'exprime au travers de cet outil ! Même si je suis conscient de ses limites, le DMP peut maintenant se généraliser." Icanopee, avec ses partenaires, annonce d'ailleurs la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités aux travers de ses offres et travail au développement de solution en faveur de la mobilité.

dmp, interopérabilité