Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’importance stratégique des données médico-économiques

DSIH, BB, MARDI 17 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Tous les acteurs des établissements de santé sont aujourd'hui concernés par le suivi permanent des dépenses en produits de santé. Computer Engineering leur met à disposition une suite logicielle capable de répondre à leurs contraintes budgétaires, et de fournir les informations les plus pertinentes aux autorités de tutelle.

La tendance prend de l’ampleur : les directions des établissements de santé sont désormais amenées à suivre de près, et de manière formalisée, les dépenses en produits de santé. Les règles de remboursement des produits hors GHS évoluent en effet de manière constante et des contrôles sur la bonne utilisation de ces produits sont de plus en plus nombreux.

Une multitude de données à collecter

Le recueil des données médico-économiques concerne à la fois les médicaments et les dispositifs médicaux pour tous les circuits dans l’établissement. Cela prend en compte les consommations de médicaments pour l’ensemble de l’établissement, avec une vision détaillée par pôle, par service, par spécialité ou selon le type d’hospitalisation. Il est nécessaire de mentionner également la classe des molécules, les fournisseurs ou les comptes associés à ces consommations. Dans ce recueil doivent figurer ensuite les produits hors GHS et les différents fichiers Fichcomp (MCO, SSR, ATU) ou la facturation patient et la collecte à la source des données nécessaires au suivi du Contrat de Bon Usage de tous les produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux).

Il doit faire apparaître enfin la gestion du référentiel des indications et des groupes correspondants, le suivi des coûts et du respect du Contrat de Bon Usage du Médicament pour le circuit des Chimiothérapies, la gestion complète du circuit des Dispositifs Médicaux Implantables au bloc opératoire et à la pharmacie et le suivi de l’activité et des coûts du service de stérilisation, notamment. 

Des solutions de suivi adaptées à chaque poste

Toutes les solutions de Computer Engineering comportent nativement l'ensemble de ces fonctions de suivi développées selon les besoins des utilisateurs des établissements de santé. Les médecins, soignants, pharmaciens, préparateurs, directions économiques et financières disposent à chaque étape d’outils statistiques performants. L'application Soins® gère la prise en charge thérapeutique des patients et le dossier de soins, l'application Pharma® traite les données de la pharmacie à usage intérieur et le circuit des produits de santé, l'application Chimio® gère le circuit des patients en oncologie.

Les professionnels hospitaliers utilisent l'application Bloc® pour la prise en compte complète de l’activité du bloc opératoire, l'application Stérilisation® pour l’activité du service de stérilisation et l'application Economat® pour le suivi de tous les produits consommables et des stocks. 

Les applications de Computer Engineering gèrent un grand nombre de données stratégiques pour les établissements de santé, les fonctions de pilotage leur permettent de les exploiter au quotidien.

bloc, dispositifs médicaux, médicament, chimio, dispositifs médicaux implantables, computer engineering, engineering, établissements de santé, pharmacie


VIDAL