Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Grand-Est innovant face à la Covid-19

DSIH, MARDI 25 MAI 2021

Le Grand-Est est l’une des régions les plus touchées par la pandémie. Le pôle de compétitivité BioValley France a mobilisé dès le début de la crise sanitaire l’écosystème régional dans un objectif de reconquête de la pleine souveraineté sanitaire de la France.

L’association BioValley France est impliquée depuis plus de 20 ans dans l’animation et le soutien au développement de la filière santé. Elle a été labellisée en 2005 pôle de compétitivité et s’est investie dans de grands projets d’infrastructures, notamment le programme d’investissements d’avenir (PIA). BioValley France prône le renforcement des politiques nationales pour répondre favorablement aux besoins des professionnels de santé, des patients et, plus largement, des citoyens.

Un territoire structuré pour l’innovation

Le Grand-Est a entrepris depuis une quinzaine d’années la structuration de son écosystème en innovation de santé par le biais de BioValley France, fortement ancrée dans l’écosystème régional pour soutenir l’innovation. La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité d’une structuration des acteurs. Dans un communiqué de presse, Jean Rottner, président de la région Grand-Est, explique : « Ce qui est nouveau avec la crise sanitaire, c’est la nécessité d’accélérer les mises sur le marchéSi, depuis le début de la crise sanitaire, les académiques et les industriels font un travail incroyable en matière d’innovation, les institutions ont également leur rôle à jouer. Faciliter les process, lancer de manière immédiate les dispositifs nécessaires sont autant d’actions qui sont entreprises dans le Grand-Est. »

Les premiers enseignements de la Covid-19 sur l’innovation

Tout d’abord, pour BioValley France, il est vital de ne pas mettre en opposition les innovations de rupture, comme les vaccins, avec les innovations incrémentales. L’éradication de la pandémie passe également par le déploiement d’innovations complémentaires qui doivent être soutenues et financées. Son deuxième constat porte sur la nécessité du raccourcissement des cycles avec un meilleur équilibre dans un rapport temps/sécurité optimisé. Le troisième enseignement concerne l’importance d’agir dès le début dans un esprit d’étroite coordination avec les instances nationales comme facteur déterminant pour un déploiement rapide et à large échelle des innovations.

Donner leur chance aux acteurs

La volonté de BioValley est de donner leur chance à tous les acteurs du territoire pour pouvoir innover indépendamment de la taille de la société, qu’il s’agisse d’une start-up développant une application d’aide au diagnostic ou d’une grande entreprise innovante dans la production de tests antigéniques. L’association met en avant une quinzaine d’innovations développées ou produites dans le Grand-Est, dont certaines sont d’ores et déjà disponibles ou seront mises sur le marché d’ici à septembre. « La force de l’écosystème, c’est sa complémentarité, selon Marco Pintore, directeur Général de BioValley France. Aujourd’hui, nous avons des membres qui innovent pour lutter contre la Covid-19 dans tous les domaines de la santé : diagnostic, biotechnologies, dispositifs médicaux et santé digitale, [ce qui] illustre bien la mobilisation de l’intégralité de notre territoire pour apporter des solutions efficaces, de la prévention jusqu’au traitement. »

Les innovations Covid-19 des membres de BioValley France

Parmi les 12 portraits présentés dans le communiqué, plusieurs concernent des entreprises dédiées directement à l’e-santé, comme TokTokDoc, centrée sur les besoins des personnes âgées et dépendantes. Dans le cadre de la crise a été créée suivi-covid19.fr, une application mobile gratuite et universelle pour le dépistage, le triage et le suivi des malades en suivant les recommandations des scientifiques. L’app TokTokDoc, un service de télémédecine conçu pour les établissements médico-sociaux et sanitaires, a été mise à disposition immédiatement et gratuitement. De plus, les applications Skype et Zoom ont été installées sur les tablettes TokTokDoc pour maintenir le contact des résidents des Ehpad avec leurs proches.

Autre exemple, Predimed, une plateforme consacrée à la télésurveillance médicale de patients atteints de pathologies chroniques. À destination de l’ensemble du corps médical, un outil de veille scientifique de référence, groupedeveillecovid.fr, a été développé à l’initiative de cliniciens et d’universitaires des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et de la faculté de médecine de la capitale alsacienne. Par ailleurs, le projet Covidrad a été mis en place pour décharger le système hospitalier en cas de saturation capacitaire, avec le système de télésurveillance My Predi, tout en sécurisant davantage la prise en charge à domicile des patients après une hospitalisation pour Covid-19 afin de réduire la durée moyenne de séjour.

Dernier exemple, InSimo qui, lors du premier confinement, en mars 2020, a participé à la résolution de la crise sanitaire en développant un simulateur dédié au diagnostic de la Covid-19 par échographie pulmonaire, accessible gratuitement en ligne, sans téléchargement : le module diSplay U/S, qui présente des cas patients 3D issus de l’imagerie médicale. L’utilisateur peut explorer le thorax de chacun d’entre eux avec une sonde échographique virtuelle et peut s’exercer en toute autonomie.

#télésurveillance