Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Health Data Hub : un accord international France-Québec

DSIH, MARDI 26 JUILLET 2022

Le 21 juillet, le Health Data Hub a annoncé la signature d’un accord de coopération avec le Fonds de recherche du Québec – Santé pour renforcer l’accès, l’utilisation et la valorisation des données de santé au service de la recherche.

L’accord de coopération entre le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Health Data Hub (HDH), signé en juillet, démarre avec le lancement d’un appel à projets France-Québec visant à soutenir la recherche de pointe en intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé.

Fédérer, partager et optimiser la recherche

L’accord de coopération internationale entre le FRQS et le HDH vise d’abord à fédérer et à favoriser les collaborations entre les acteurs de l’écosystème de la donnée autour de projets à fort impact potentiel sur les systèmes de santé français et québécois. Il devrait également favoriser la formation et le partage de connaissances à travers le soutien au développement de compétences autour de la gestion et de la valorisation des données de santé tout en maximisant les résultats des collaborations de recherche et d’innovation entre le Québec et la France par la diffusion de résultats conjoints. Les missions du FRQS sont principalement la promotion et l’aide financière :

  • à l’ensemble de la recherche sur la santé, y compris la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique de même que la recherche en santé publique et sur les services de santé ;
  • à la diffusion et à la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche sur la santé ;
  • aux chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles universitaires ainsi qu’aux personnes effectuant des recherches postdoctorales, mais aussi par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche.

L’accord établit également les partenariats nécessaires, notamment avec les universités, les collèges, les établissements du réseau de la santé, les ministères et les organismes publics concernés. « La valorisation des données de santé entre pays et continents est plus que jamais essentielle pour impulser la recherche et produire des connaissances de pointe au service de nos systèmes de santé et de nos sociétés en transformation », explique Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS, sur le site du Fonds de recherche du Québec.

L’appel à projets

L’appel à projets conjoint vise à identifier des projets innovants, matures, portés par des équipes franco-québécoises qui misent sur l’expertise de pointe en IA appliquée à la santé du Québec et de la France et à offrir un espace propice à l’excellence scientifique en IA et santé. La finalité est d’encourager la mobilisation des données par les scientifiques de la France et du Québec pour donner naissance à des percées scientifiques, à court et à moyen terme, en alliant et en capitalisant sur les expertises et les leviers structurels des deux régions tout en favorisant le transfert des connaissances. Trois axes ont été identifiés :

  • le développement d’applications à base d’IA à destination des professionnels ou des patients ;
  • le développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données ;
  • le développement de solutions démontrant des bénéfices pour le traitement et la prise en charge des patients.

Les candidatures sont à déposer avant le 30 septembre à 16 heures. Deux projets seront sélectionnés, financés et accompagnés à partir de décembre 2022 pendant 18 mois. Le cahier des charges est accessible sur le site du FRQS. « C’est par le partage de connaissances entre tous les acteurs de l’écosystème que l’on arrivera à la meilleure valorisation possible des données de santé. Pour cela, l’initiation de coopérations internationales à l’image de celle entre le FRQS et le HDH est primordiale, et permettra de fédérer nos deux écosystèmes », précise Stéphanie Combes, directrice du HDH.

#data#données de santé#HDS#health