Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Télésuivi : Nouveal et Maela fusionnent

DSIH, JEUDI 12 JANVIER 2023

Le 6 janvier 2023, La Poste et le fonds Patient autonome de Bpifrance ont annoncé la fusion de leur participation Nouveal avec Maela pour constituer un acteur de référence de la télésurveillance.

Avec cette fusion, annoncée début janvier, La Poste et le fonds Patient autonome de Bpifrance ambitionnent de créer un acteur de référence sur le marché de la télésurveillance médicale et d’accélérer le développement des services digitaux et humains pour répondre aux enjeux de la transformation du système de santé. La Poste et le fonds Patient autonome de Bpifrance seront les principaux actionnaires de la nouvelle société aux côtés des fondateurs des deux start-up.

Répondre aux besoins d’accompagnement des professionnels de santé dans la prise en charge des patients

Ce rapprochement devrait permettre d’accélérer le développement des services digitaux et humains face à la transformation du système de santé. Les deux acteurs ont identifié le besoin d’accompagnement des professionnels de santé hospitaliers et de ville dans l’amélioration de la prise en charge des patients et, à plus long terme, un enjeu de structuration des données patients pour l’analyse par les professionnels de santé et les centres de recherche.

Maela est partenaire d’une cinquantaine d’établissements de santé dans dix pays et a notamment conclu un accord de distribution à l’international avec Medtronic, à travers leur programme Get Ready®. « En 2022, nous arrivions à un tournant de l’histoire de Maela et nous regardions plusieurs possibilités qui nous étaient offertes pour financer notre croissance. Nous avons alors fait le choix de ce grand projet industriel de rapprochement avec notre concurrent Nouveal qui nous est apparu, de loin, comme le plus prometteur, le plus ambitieux et le plus impactant pour le secteur. Nous sommes aussi très heureux d’avoir comme nouveaux actionnaires La Poste et Bpifrance avec qui nous partageons des valeurs communes, à commencer par l’intérêt collectif », explique Hubert Viot, CEO de Maela.

Nouveal, filiale de La Poste Santé, partenaire de plus de 120 structures de soins, collabore depuis plusieurs années avec les laboratoires Novo Nordisk et Janssen à des programmes de télésuivi appliqué à de multiples pathologies. En partenariat avec l’hôpital Henri-Mondor de l’AP-HP, Nouveal a par exemple développé Onco’nect, une solution de télésurveillance des patients atteints de cancer pour prévenir les effets indésirables et adapter la conduite à tenir à chacun d’entre eux. À l’avenir, les données permettront d’identifier des facteurs de risque afin d’ajuster l’accompagnement plus en amont.

« Après une croissance importante sur ces dernières années et de très belles expériences de télésurveillance, Nouveal souhaitait asseoir une nouvelle position. C’est grâce au rapprochement avec notre concurrent historique Maela que nous pourrons collectivement répondre à de nouveaux enjeux. Tout en bénéficiant d’un rayonnement à l’international grâce au partenariat avec Medtronic, nous pourrons accentuer notre présence nationale et développer notre dimension médicale à l’aide du plateau d’infirmières. C’est une opportunité incroyable pour deux acteurs du secteur géographiquement proches que de rassembler leurs forces et [de] contribuer à la filière de l’orchestration des parcours patients », expliquent Guillaume Fayolle et Alexandre Falzon, fondateurs de Nouveal.

Complémentarité des solutions

Selon les deux acteurs, la fusion « s’appuie sur la complémentarité des solutions et des fonctionnalités, des expériences et des expertises, mais aussi des projets et des partenaires, qu’ils soient établissements de santé ou industriels de santé ».

Au-delà de la consolidation du marché, l’ambition est de permettre un suivi personnalisé des patients et, dans un second temps, de proposer des services de détection précoce et de prévention.

Deux acteurs récents de l’accompagnement du parcours patient

Pour rappel, La Poste se développe depuis 2017 dans la santé à domicile et l’accompagnement du parcours patient et a réalisé 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 dans ce domaine.

« Le digital doit avant tout être au service d’une organisation travaillée avec les équipes médicales et administratives des établissements et centrée sur les usages. À nos solutions numériques et notre méthode de coconstruction avec les établissements s’ajoute la capacité à mobiliser [au] besoin des ressources humaines administratives ou infirmières, en capacité de prendre le relais à distance pour superviser les alertes ou assurer les délégations de tâche nécessaires pour l’efficience de l’ensemble du processus », précise Delphine Mallet, directrice du pôle Santé et Autonomie de La Poste.

Le fonds Patient autonome de Bpifrance, quant à lui, a été lancé en 2018 pour permettre aux start-up une optimisation des coûts de santé, une amélioration tant de la qualité et de l’efficience des soins que du parcours de soins, en particulier en termes de maladies chroniques. « Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui permet de faire émerger un acteur leader du télésuivi. Au cours de son analyse, nous avons été convaincus par la complémentarité à la fois des services proposés aux établissements de santé, des zones géographiques adressées et également des partenaires industriels structurants respectifs, La Poste pour Nouveal, et Medtronic pour Maela. Cette opération illustre l’action du fonds Patient autonome qui est d’accompagner les start-up de santé numérique à créer plus de valeur dans un marché en construction », explique Chahra Louafi, directrice du fonds Patient autonome.

#patient#télésurveillance